Le premier quart coule Laval en demi-finale contre McGill

Basketballféminin jeudi le 5 mars 2015, 20:49

Triples championnes en titre de la ligue universitaire de basketball féminin du RSEQ, les Martlets de McGill ont rapidement démontré leurs intentions jeudi soir à Lennoxville contre le Rouge et Or. En retard de 15 points après le premier quart, Laval n’a jamais été en mesure de renverser la vapeur et s’est incliné 70-57 en ouverture du Final 4 à l’Université Bishop’s.

Le parcours des Lavalloises prend donc fin en demi-finale provinciale contre McGill pour une troisième année de suite. Le Rouge et Or avait également perdu ses quatre rencontres en saison régulière face aux Martlets, qui passent en finale du RSEQ samedi à 17h.

« Un premier quart désastreux », tels étaient les mots de l’entraîneure Linda Marquis après la rencontre. « On a gelé. Elles ont commencé de façon agressive et rapide, alors que nous on a précipité nos gestes et raté des lancers. »

La saison du Rouge et Or n’est pas terminée pour autant, puisque Laval sera l’équipe hôtesse du championnat de SIC au PEPS la semaine prochaine. « Il faudra travailler sur notre intensité au championnat canadien, et montrer l’équipe A pour deux demies, et non l’équipe B en première et l’équipe A en deuxième comme ce soir », a lancé Marquis.

Ce n’était effectivement pas le début de match souhaité par les Rouges, qui ont donné 13 points aux Martlets avant de noircir la feuille de pointage. La centre Mariam Sylla a prouvé pourquoi elle avait été élue joueuse de l’année au Québec, marquant 10 points et récupérant six rebonds dans les 10 premières minutes. Avec un seul lancer réussi sur 15 au premier quart, Laval ne s’est pas aidé, et l’avance de McGill était de 15. Les protégées de Sonia Ritchie se sont beaucoup mieux défendues au deuxième quart, mais l’offensive a continué de stagner, si bien que les Martlets ont retraité au vestiaire en tête 32-13.

Les Lavalloises ont connu un solide quart au retour de la pause, marquant plus du double de leur total de points de la première demie. Malheureusement pour elles, l’équipe classée numéro quatre au pays a répliqué coup pour coup, notamment grâce à Sylla, qui a atteint le cap des 20 points et 10 rebonds. À l’aube du quatrième engagement, les Martlets menaient toujours par 17, 47-30. L’offensive du Rouge et Or s’est mise à marquer avec régularité dans les 10 dernières minutes. McGill n’a toutefois pas laissé la chance à Laval de s’approcher à moins de 10 points, et a complété le travail pour passer en finale du RSEQ.

Raphaëlle Côté a reçu le titre de joueuse du match pour le Rouge et Or, tandis que l’honneur est allé à Dianna Ros chez les Martlets.

pointage1er2e3e4etotal
ROUGE ET OR58172757
MCGILL2012152370

Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 11, Jane Gagné 11
Rebonds : Gabrielle Girard 7, Raphaëlle Côté 5

La saison du Rouge et Or n’est pas terminée pour autant. La préparation en vue du Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 présenté du 12 au 15 mars à l’Université Laval s’amorce pour les protégées de Sonia Ritchie, qui joueront un premier match le jeudi 12 mars à 18h. Les billets et forfaits sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.