Le plus important tournoi de basketball scolaire a 25 ans

Basketballmasculin lundi le 7 janvier 2019, 15:39

La Classique Parmalat-Lactantia atteint le quart de siècle en 2019. Cette 25e édition, présentée les 11,12 et 13 janvier prochain, mettra en vedette plus de cent équipes, 105 en tout! Lancé en 1995, ce tournoi est depuis plusieurs années le plus gros événement du genre dans la région.

Des joueurs de 10 à 18 ans tenteront de remporter la bannière dans les 10 catégories représentées. Cette édition marque notamment le retour de la classe mini-basket; onze équipes seront divisées en deux groupes, le mini participation et le mini AA. C’est une première présence pour les jeunes du primaire à la Classique en plus de 10 ans! Les parties se tiendront au PEPS ainsi qu’au Cégep de Ste-Foy, au Séminaire St-François ainsi qu’à l’école secondaire de Rochebelle. Un grand total de 1400 joueurs, de partout au Québec, se rassembleront chez nous.

Parmalat-Lactantia est le principal partenaire de l’événement depuis 16 ans. Pour l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball Rouge et Or et coordonnateur de l’événement, Jacques Paiement Jr, son apport est la clé de la longévité et de la croissance de ce tournoi au fil des ans. « Un appui aussi fort sur une si longue période de temps est un cadeau du ciel pour un événement comme le nôtre. Sans le support de Parmalat-Lactantia et de son directeur de territoire, Michel Janvier, tenir un tel tournoi année après année serait impossible ». La popularité du basketball au Québec et dans la région de Québec ne se dément pas et le meilleur exemple, ce sont les nombreuses inscriptions à ce tournoi. « Pour le Rouge et Or basketball, c’est un devoir mais surtout une fierté de s’impliquer pour faire rayonner notre sport. Le contact entre les jeunes participants et nos étudiants-athlètes est de l’or en barre » pour l’entraîneur Paiement.

La majorité des parties se joueront de 8 h à 22 h samedi et de 8 h à 17 h dimanche. Quelques matchs se dérouleront le vendredi soir à 18 h 30 et 20 h 15. L’admission pour le tournoi coûte 5$ par journée de compétition, ou encore 8$ pour l’ensemble de la fin de semaine. Cependant, l’accès pour les matchs du vendredi est gratuit.

Comme à l’accoutumée, les deux équipes du Rouge et Or seront en action le vendredi soir, première journée du tournoi, alors que les Citadins de l’UQAM seront les visiteurs à l’Amphithéâtre Desjardins-UL. Le programme double commencera à 18h.

Plus de détails sur cet événement sont disponibles au www.rougeetor.ulaval.ca