Le PEPS célèbre 50 ans d’action et d’émotions
rouge et ormixte mercredi le 9 septembre 2020, 16:04
Au moment de son ouverture le 9 septembre 1970, le PEPS était le plus grand centre sportif universitaire de tout l’Est canadien. À l’aube de son 50e anniversaire, le PEPS occupe toujours le haut du pavé à ce chapitre et il demeure une référence pour beaucoup d’organisations sportives, bien au-delà des frontières provinciales.
Pour souligner ce grand moment historique de l’histoire régionale, une pléiade d’activités et d’initiatives verront le jour au cours des prochaines semaines et des prochains mois et elles culmineront par de grandes festivités le week-end du 22 janvier 2021, date commémorative du 50e anniversaire de l’inauguration officielle du pavillon. Pavoisement, défi étudiant, journée familiale, conférences, retrouvailles et exposition sont notamment au programme.
« Le contexte n’est évidemment pas celui que l’on aurait voulu et nous avons dû réajuster nos ambitions, mais malgré la pandémie et les contraintes sanitaires, nous mettrons tout en œuvre au cours des prochains mois pour célébrer ces 50 ans de belle façon et pour rendre hommage à ce monument de la pratique sportive, à ceux qui ont contribué à son développement et à ceux et celles qui le fréquentent régulièrement ou qui le découvrent pour la première fois », précise la directrice du Service des activités sportives Julie Dionne.
Le Service des activités sportives travaille à pied d’œuvre sur le projet depuis plus d’un an, de concert avec les départements d’éducation physique et de kinésiologie, les deux autres principaux locataires du PEPS. La programmation qui se veut inclusive mettra en valeur à la fois les réalisations et les compétences de chacun et elle saura intéresser les membres de la communauté universitaire autant que ceux de la collectivité régionale.
Puisque le PEPS est solidement ancré dans son milieu depuis 50 ans, la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours a tenu à souligner l’importance d’un tel équipement pour le campus et la région. « Le PEPS est un projet colossal auquel la direction de l’Université a cru fermement dans les années 60. En plus de l’enseignement et de la recherche de grande qualité qu’on y fait, le PEPS est devenu au fil des ans un incontournable pour la pratique sportive, un symbole de l’adoption de saines habitudes de vie et une remarquable vitrine de notre leadership en matière de santé durable. Le PEPS contribue à la notoriété de notre institution et à l’équilibre de vie de nombreux membres de notre communauté universitaire. Ce joyau régional nous permet aussi d’attirer des étudiantes et des étudiants-athlètes de haut niveau de partout dans le monde », souligne d’emblée Mme D’Amours.
La décision de l’Université Laval de construire le PEPS a été audacieuse et clairvoyante pour l’époque et très rapidement, le PEPS a su confondre ceux et celles qui lui prédisaient un succès mitigé. Plaque tournante des grands événements sportifs dans la région de Québec, le PEPS répond depuis son ouverture aux besoins et aux intérêts sportifs et événementiels de l’Université et de la Ville de Québec.
Monsieur Labeaume partage d’ailleurs l’enthousiasme et la fierté de la rectrice à l’égard du pavillon emblématique. « Le PEPS constitue un atout majeur pour la ville de Québec, car il lui permet d’accueillir des événements sportifs nationaux et internationaux, a affirmé M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il offre également aux citoyens qui veulent bouger et se divertir seuls ou en famille, des installations incomparables réunies en un seul et même endroit. »
Souvenirs et passion
Pour l’aider dans sa mission de faire rayonner le PEPS et les festivités entourant son 50e anniversaire, le comité organisateur a eu l’idée de miser sur une équipe de sept ambassadrices et ambassadeurs ayant eu un passage plus que significatif au PEPS. La plupart y ont passé une bonne partie de leur vie et ont vu le PEPS se développer au rythme des décennies. Jean-Marie De Koninck, Linda Marquis, Jean-Pierre Després, Simone Lemieux, Benoit Lamarche, Guylaine Demers et Wassim Chaouki auront pour mission de partager leurs souvenirs et leur passion pour le PEPS.
Petite histoire
Le professeur de chimie Philibert L’Écuyer, ardent défenseur de la cause sportive à l’Université Laval, ramène sur la table un rêve des années 30 visant à doter l’institution d’un gymnase. Nous sommes alors en 1948. Ce n’est que 22 ans plus tard, en septembre 1970, que le PEPS ouvrira ses portes à la clientèle, un centre sportif d’avant-garde qui faisait, à l’époque comme aujourd’hui, l’envie de tous.
Avant sa sortie de terre, le projet aura connu moult modifications, notamment en regard des revendications et des représentations justifiées faites à l’époque par des professeurs du Département d’éducation physique. Le projet final sera arrêté en 1968 et il intégrera quatre grands blocs : les locaux du Département d’éducation physique, le laboratoire des sciences de l’activité physique, les grands plateaux sportifs (la piscine de huit corridors, le grand gymnase et le stade couvert) de même que les bureaux des services d’administration des programmes et des installations sportives.
Au fil des décennies, le PEPS s’est transformé graduellement avec entre autres, l’ajout d’un aréna à deux patinoires, d’une piste extérieure de 400m, d’un centre de pratique du golf et d’un stade de football. C’est toutefois la réalisation du projet régional d’agrandissement du PEPS en 2012 et 2013, projet qui répondait à la fois aux besoins universitaires et régionaux, qui marquera le plus grand saut dans son évolution. On ajoutera alors au total près de 50% de superficie en installations sportives. On érige d’abord à proximité un stade intérieur de soccer-football, puis on ajoute au complexe existant une nouvelle piscine de dimension olympique et un amphithéâtre-gymnase. On en profitera également pour doter le PEPS d’une salle d’entraînement déployée sur trois étages et de nouveaux vestiaires dont un réservé spécifiquement aux familles et aux personnes à mobilité réduite, une première à Québec.
Aujourd’hui, le PEPS et l’ensemble des installations sportives qui y sont rattachées occupent le tiers du campus universitaire et sa notoriété est telle que son nom est connu d’un océan à l’autre.
Le PEPS en quatre thèmes évocateurs
Les festivités entourant le 50e anniversaire du PEPS évolueront au travers de quatre grands thèmes évocateurs définissant bien le PEPS dans son entièreté. Un lieu où s’est développée une culture sportive unique. Les gens qui l’ont fait ou qui le fréquentent. L’excellence qui est l’objet d’une quête quotidienne. Le rayonnement qui dépasse largement les limites du campus pour s’étendre au monde entier.
Pour bien illustrer ces quatre thèmes, des bannières géantes seront suspendues tout le long de la promenade Desjardins-Université Laval au 2e étage du PEPS.
Un microsite dédié au Fêtes du 50e anniversaire du PEPS sera en ligne sous peu. Surveillez son lancement pour connaître notre programmation détaillée et pour en apprendre d’avantage sur le PEPS et son histoire et pour connaitre plus en détails chacun de nos ambassadrices et de nos ambassadeurs.