Le meilleur automne sportif de l’histoire au Canada !

rouge et ormixte mercredi le 30 novembre 2022, 10:24

Historique. Prolifique. Unique. Spectaculaire. Choisissez le qualificatif de votre choix pour décrire les derniers mois du Rouge et Or; la meilleure saison automnale d’un programme universitaire dans l’histoire du sport au Canada.

Ce n’est pas compliqué, des six équipes de l’Université Laval évoluant au sein du circuit U SPORTS à l’automne, cinq ont terminé parmi les deux meilleures de leur sport, du jamais vu au Canada. Parmi les sports d’équipe pratiqués par le Rouge et Or (on exclut seulement le hockey sur gazon féminin), trois des quatre finales ont mis en vedette les représentantes ou représentants de l’Université Laval.

Par où commencer? Allons-y d’abord avec nos championnes et champions canadiens.

Les trois titres nationaux remportés par les équipes de football, de rugby et de cross-country féminin représentent un sommet historique pour une saison d’automne au pays, à égalité avec la récolte de 2016 du Rouge et Or, de 2011 des Gryphons de Guelph et de 1994 des Vikes de Victoria (Victoria l’ayant emporté au hockey sur gazon, une discipline pratiquée par quelques universités seulement).

C’est lorsqu’on ajoute les médailles d’argent canadiennes de l’équipe de soccer féminin et de cross-country masculin que la récolte du Rouge et Or se démarque du lot. Cinq médailles nationales d’or ou d’argent en six occasions. Une récolte tout simplement historique.

Cette séquence s’est amorcée le 6 novembre avec la deuxième conquête nationale en trois saisons de l’équipe féminine de rugby. Après une domination outrageuse en saison, le Rouge et Or a tout raflé au niveau provincial et national pour la première fois de son histoire.

Le week-end suivant, ce sont les filles de cross-country qui ont maintenues la séquence active, en défendant avec succès leur bannière canadienne à Halifax, en Nouvelle-Écosse. C’est une troisième consécration nationale pour le volet féminin depuis 2018. Au même moment, les hommes prenaient le deuxième rang national malgré l’absence de Jean-Simon Desgagnés pendant que les filles de soccer terminaient avec la médaille d’argent au cou lors du Championnat U SPORTS présenté au PEPS de l’Université Laval.

Puis, le 26 novembre dernier, après avoir éliminé les champions en titre la semaine précédente, les Mustangs de Western, l’équipe de football a remporté la 11e Coupe Vanier de son histoire en défaisant les Huskies de la Saskatchewan 30-24 à London, en Ontario.

Des succès au Québec, évidemment !

En plus des titres nationaux, le Rouge et Or a remporté la majorité des bannières provinciales à l’enjeu à l’automne. La session à peine commencée, l’équipe de golf avait déjà ramené deux titres québécois au PEPS, dont le 20e consécutif du volet masculin, un record tous sports confondus au Québec. Le Championnat canadien aura lieu au printemps prochain.

Et que dire que la saison de l’équipe de rugby! Après avoir commencé l’année avec cinq jeux blancs, le Rouge et Or a complété une saison régulière avec 382 points marqués contre seulement 22 concédés. Le Rouge et Or a ensuite poursuivi sur sa lancée, renversant les Gee-Gees d’Ottawa en finale québécoise avant de remporter haut la main ses trois matchs lors du Championnat U SPORTS à Victoria, en Colombie-Britannique.

En plus du deuxième doublé québécois consécutif de l’équipe de cross-country, l’équipe de football a porté à six le nombre de titres du RSEQ à l’automne en remportant une première Coupe Dunsmore depuis 2018, sur le terrain du Stade TELUS-Université Laval.

Si on exclut les deux équipes de soccer et le flag football féminin (le Rouge et Or n’étant pas officiellement dans le réseau RSEQ de cette discipline), toutes les bannières du RSEQ remises à l’automne sont maintenant affichées au PEPS.

Et que dire des performances individuelles !

Évidemment, ces succès collectifs viennent avec de grandes performances individuelles.

Après avoir fracassé plusieurs records d’équipe, le receveur de passe Kevin Mital s’est vu décerner le trophée Hec Crighton, remis annuellement au joueur par excellence au pays. Il est seulement le deuxième étudiant-athlète de l’histoire du Rouge et Or à recevoir cet honneur.

En plus de Mital, Marie-Pier Fauteux (rugby), Jessy Lacourse et Philippe Morneau-Cartier (cross-country) et David Tweddell (golf) ont tous été élus athlètes par excellence de leur sport au Québec.

Même traitement pour Glen Constantin (football), Félix-Antoine Lapointe (cross-country) et François Vachon-Marceau (rugby), qui sont les entraîneurs de l’année du RSEQ.

Championnes et champions canadiens

• Football (11)
  • Cross-country féminin (3)
  • Rugby (2)