Le début d’une nouvelle ère !

Basketballmasculin mercredi le 6 novembre 2019, 12:09

Sur papier, la formation masculine du Rouge et Or n’a pas subi de transformation majeure par rapport à l’an dernier. Dans les faits, le nouvel entraîneur-chef Nathan Grant promet que son équipe présentera un visage complètement différent cette saison.

La culture… puis le style de jeu !

Lorsqu’il a pris les commandes du club en juin dernier, Nathan Grant a promis de redonner au Rouge et Or une culture gagnante. Après quelques matchs préparatoires, le nouveau pilote lavallois sent déjà la magie opérer.

« Je le vois, il y a déjà un désir de compétitionner et une intensité qu’on ne retrouve pas souvent à ce stade-ci de la saison », évalue Nathan Grant.

Ce qu’il n’avait pas dit à son arrivée, c’est que le Rouge et Or présentera un style de jeu complètement différent sur le terrain. Quelque chose qui ne s’est jamais vu au RSEQ et qui s’inspire des recettes gagnantes actuelles dans les rangs professionnels.

« Nous allons lancer beaucoup de trois points. Nous allons créer du mouvement en plus d’imposer un style vraiment rapide », confie l’entraîneur-chef, qui a déménagé sa petite famille à Québec en acceptant le poste à Laval.

À surveiller : les recrues… et les blessures

S’il est difficile de fixer un objectif clair de victoires, il est évident que le Rouge et Or voudra faire mieux que sa fiche de 5-11 en 2018-2019.

Un défi intéressant, mais encore faut-il que l’équipe reste en santé. À sa dernière année d’admissibilité, Marc-André Fortin ratera une majeure partie de la saison en raison d’une blessure à un pied. Un coup dur pour Nathan Grant et le Rouge et Or, qui comptaient énormément sur l’apport et l’expérience de Fortin pour encadrer les recrues. Le grand centre de 6’8’ restera dans l’entourage de l’équipe au quotidien pendant sa récupération.

Dans ce contexte, plusieurs vétérans devront connaitre leurs parts de succès, à commencer par le meilleur pointeur du Rouge et Or l’an dernier, Vladimir Thomas.

Chez les recrues, les attentes sont très élevées envers Sidney Tremblay-Lacombe et Tasmyr Dioumassi. Le premier, que son nouvel entraîneur-chef voit comme une étoile montante du RSEQ, est un tireur naturel qui amassera sa quantité de points à chaque match malgré des minutes limitées. Le second, un joueur complet dans les deux sens du terrain, promet de donner un spectacle soir après soir avec ses qualités athlétiques exceptionnelles.

Ils seront supportés par un bon groupe de vétérans, qui comprend notamment Nicolas Desjardins, Christian Redmond-Kannon et Christophe Parent.

À l’étranger pour commencer

Après un premier match sur la route le jeudi 7 novembre à McGill, le Rouge et Or ouvrira sa saison locale neuf jours plus tard, le 16 novembre à 20h, en recevant les Stingers de Concordia à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.