Les Lavalloises dominent McGill pour s’assurer du premier rang

Basketballféminin jeudi le 22 février 2018, 23:01

Le duel au sommet en basketball universitaire féminin s’est rapidement transformé en match à sens unique jeudi soir au PEPS. Le Rouge et Or avait besoin d’une victoire pour s’assurer du premier rang de la saison régulière du RSEQ et l’a fait de façon plus que convaincante, défaisant les Martlets de McGill par la marque de 66-43.

En tête 17-8 après un quart, Laval (11-4) a remporté le second 20-7. McGill (10-5) n’a pas su renverser la vapeur au retour du vestiaire, la troupe de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux creusant l’écart à 54-23 après 30 minutes. Une avance qui ne s’est effrité qu’une fois la partie complètement hors de portée au quatrième quart.

« On a joué 35 très bonnes minutes. McGill n’a pas joué un gros match et elles n’ont pas eu un bon pourcentage de réussite de lancers, mais je pense qu’on avait quelque chose à voir là-dedans », a analysé Giroux, dont la formation a ainsi confirmé un deuxième titre de saison régulière consécutif. Même si Laval perd son prochain match face à Concordia et que McGill gagne le sien contre l’UQAM samedi, les Rouges auront le dessus puisqu’elles ont vaincu les Martlets trois fois en quatre parties cette année.

« C’est positif, parce que si on gagne la demi-finale, on jouera la finale à la maison. On s’assure de ne plus partir en autobus! » a rigolé Guillaume Giroux. « Tout le monde peut battre tout le monde cette année, alors ces matchs-là, j’aime mieux les jouer chez nous. L’ambiance est l’fun ici. J’ai vécu des matchs de séries du temps que j’étais à McGill, il y avait beaucoup de monde et c’était difficile pour l’adversaire. Je suis content de le vivre du bon côté », a-t-il ajouté.

Quant à la performance éclatante des siens, Guillaume Giroux l’expliquait en partie par la rapidité d’exécution. « On ne leur laissait pas beaucoup de temps et d’espace. On le sait qu’elles veulent imposer leur style à l’intérieur et nous on veut imposer notre vitesse, ce qu’on a fait. »

Le pilote lavallois avait de bons mots à distribuer à plusieurs étudiantes-athlètes, notamment celles qui ont eu comme mandat de contrer Alex Kiss-Rusk. « Léa Dominique a fait vraiment du bon travail contre elle. Tout comme Naomi Lavallée, qui nous donne de grosses minutes. Elle est physique et la fait travailler fort. Ça fait du bien parce qu’on n’a plus vraiment besoin de la doubler et la tripler, on a maintenant quelqu’un en arrière qui est capable de lui rendre la tâche difficile. »

Mentionnons que l’organisation du Rouge et Or a honoré lors de cette soirée les finissantes Raphaëlle Côté et Geneviève Derome, qui en sont à leurs derniers milles dans l’uniforme lavallois. Le RetO va maintenant compléter sa saison régulière samedi à Concordia, avant d’accueillir mercredi soir au PEPS la demi-finale du RSEQ contre un adversaire à déterminer.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 17, Jane Gagné 11
Rebonds : Raphaëlle Côté 10, Léa Dominique 6

Prochain match : Samedi 24 février 2018, 16h