Laval vise un autre titre national

Badmintonmixte mardi le 14 mars 2017, 13:22

Le programme Rouge et Or multiplie les réussites sur la scène nationale cette année, et l’équipe de badminton voudra ajouter à ces succès ce weekend au grand gymnase du PEPS, alors que se déroule le Championnat canadien des collèges et universités.

En tout, six universités prendront part au volet par équipe de la compétition, incluant le Rouge et Or, qui vient de remporter il y a tout juste deux semaines le championnat universitaire québécois. Laval devra ainsi vaincre Sherbrooke, l’UQAM, Montréal, Toronto et UBC afin d’aspirer à un premier sacre canadien depuis 2008.

« C’est notre objectif, parce que nous avons beaucoup de profondeur au sein de notre formation et un bel équilibre entre les cinq épreuves de simple et de double », mentionne l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Étienne Couture.

La première participation de UBC à ce tournoi ainsi que la présence de l’Université de Toronto, toujours une puissance, viendront rehausser le niveau de compétition, croit Couture. « Ce sont deux régions où il se dispute du très bon badminton. »

Deux divisions de trois équipes seront créées. Chaque formation disputera une rencontre face à ses deux adversaires de division. L’équipe ayant terminé en tête du groupe A affrontera la deuxième position du groupe B en demi-finale, et vice-versa pour l’autre demi-finale. La finale sera pour sa part jouée samedi soir, 20h.

Volet individuel relevé
Du côté individuel, plus de 90 raquettes se disputeront les cinq titres à l’enjeu, soit le simple féminin et masculin ainsi que le double féminin, masculin et mixte. Des talents d’un océan à l’autre seront rassemblés pour ce tournoi, qui sert également de qualification en vue des prochaines Universiades d’été à se tenir au mois d’août à Taiwan.

« Le tournoi se rapproche vraiment de ce que pourrait être un championnat national senior », dit Couture, qui invoque notamment la présence de Jason Ho-Shue (York University), vainqueur du championnat canadien il y a un mois. « C’est un joueur spectaculaire à voir », insiste Étienne Couture.

Chez le Rouge et Or, les plus grands espoirs de médailles individuelles reposent sur Anne-Julie Beaulieu, qui retrouvera deux de ses anciens coéquipiers du Rouge et Or dans les épreuves de double. Beaulieu sera jumelée à Maxime Marin en double mixte, lui qui poursuit des études supérieures à Laval. Puis, en féminin, Stéphanie Pakenham fera duo avec Beaulieu. Pakenham étudie présentement à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.

Le champion québécois de simple masculin, Philippe Giguère, pourrait également surprendre et atteindre la ronde des médailles, selon le pilote du Rouge et Or. Quant au duo masculin formé de Jean-Patrick Fortin-Cantin et Julien Déry, un tirage difficile compliquera la tâche des Lavallois.

Les rencontres débuteront vendredi et atteindront leur point culminant dimanche matin, 9h, avec la présentation des finales. L’entrée est libre pour tous.