Laval termine au 2e rang grâce à un gain contre Ottawa

Volleyballféminin dimanche le 19 février 2017, 12:51

Alors que rien n’était décidé au classement et que son adversaire luttait pour sa survie, l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a répondu de belle façon, prenant la mesure des Gee Gees d’Ottawa 3-1 (29-27, 18-25, 25-22, 25-19) dimanche après-midi au PEPS.

Avec cette victoire, le Rouge et Or (11-9) complète la saison au deuxième rang du Réseau du sport étudiant du Québec et élimine du coup les Gee Gees. C’est donc dire que la troupe d’Olivier Caron amorcera les séries éliminatoires à domicile vendredi prochain, le 24 février. En demi-finale québécoise, Laval se mesurera aux Martlets de McGill (10-10), détentrices du troisième échelon du RSEQ. Dans l’autre demi-finale québécoise, Sherbrooke (9-11) affrontera les meneuses du classement, les Carabins (15-5).

L’entraîneur-chef Olivier Caron était bien sûr satisfait, surtout qu’il craignait un relâchement après la victoire d’hier qui assurait une place en séries à ses étudiantes-athlètes. « On a été discipliné et on a mieux joué qu’hier. Deux victoires de suite, ça nous prépare bien pour les séries éliminatoires », a exprimé le pilote lavallois.

Caron était surtout heureux de voir le caractère de son équipe ressortir alors que la situation l’exigeait, plus que jamais. « Elles sont prêtes à faire face à la pression et de la pression, il va y en avoir la semaine prochaine. McGill a joué du bon volleyball en deuxième moitié. Ce sera à nous de répondre et les jouer de façon tactique pour les arrêter. Il faudra sortir fort et maintenir le rythme et surtout garder une attitude positive », a-t-il expliqué.

Avec leur saison en jeu, les Gee Gees ont débuté le match en lionnes, prenant les devants 14-9. En retard 16-12 à la mi-manche, le Rouge et Or a amorcé une séquence sublime de huit points de suite avec Alice Cloutier au service pour se retrouver en contrôle 20-16. La fin de manche a été des plus épiques. Ottawa a refusé d’abandonner, sauvant des balles de manche à 24-22, 24-23 et 25-24. Quelques superbes récupérations des libéros Claudia Besner et Rachel Trottier ont permis à Laval de résister à son tour à deux points de set, avant de fermer la manche à 29-27.

Les deux formations se sont échangé l’avance au début du second set. Le Rouge et Or a toutefois eu un passage à vide après la pause technique, et les Gee Gees ont rapidement gonflé l’écart de deux à six points pour prendre les devants 21-15. Profitant de cet élan, Ottawa a créé l’égalité 1-1 grâce à un gain de 25-18.

Les deux formations ont une fois de plus disputé un set serré au troisième. Laval a eu un bon départ, mais Ottawa ne s’est pas laissé distancer. En tête 16-13 à la pause technique, le Rouge et Or a continué à se battre et malgré l’acharnement de ses rivales, il a réussi à conserver la tête pour prendre les devants 2-1 après une courte victoire de 25-22.

Les protégées d’Olivier Caron ont été beaucoup plus convaincantes à la quatrième manche, qu’ils ont menée du début à la fin. Les avances de 7-3, 12-6 et 16-8 à la mi-manche se sont avérées trop importantes pour les Gee Gees. Ces dernières ont eu un dernier soubresaut à 22-15, mais Laval a coupé court à tout espoir de remontée pour l’emporter 25-19.

Les billets pour le premier match de la série demi-finale McGill-Laval qui sera disputé le vendredi 24 février sont en vente au 418-656-PEPS. Le deuxième duel aura lieu le lendemain, cette fois à Montréal. Si un match ultime dans cette série deux de trois s’avérait nécessaire, il aurait lieu à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval dimanche après-midi, le 26 février.

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Maud Chapleau 19, Alice Cloutier 10, Jade Fortin 10