Laval se bute à des Gaiters enflammés par la foule

Basketballmasculin vendredi le 6 mars 2015, 23:13

Confronté à l’équipe locale des Gaiters de Bishop’s, le Rouge et Or a été défait 76-65 vendredi soir en demi-finale de la ligue universitaire de basketball masculin du RSEQ.

Après un départ rutilant des deux formations, les Lavallois ont concédé l’avance aux favoris de la foule tôt au second engagement, écart qu’ils n’ont jamais été en mesure de combler. Cette défaite mettait ainsi un terme à la saison des Rouges, de même qu’à la carrière universitaire d’Hugues Ryan. C’est d’ailleurs celui-ci qui a réussi le dernier panier de la rencontre.

« Ce fut un match difficile pour nous », a admis le pilote du Rouge et Or Jacques Paiement Jr. « Je dois donner tout le crédit aux Gaiters, ils ont joué un gros match. Ils nous ont causé beaucoup de problème défensivement », a-t-il ajouté.

Selon lui, sa troupe aurait pu être davantage motivée si elle avait réussi à fermer le premier quart en avant. « Ça a été un des points tournants selon moi. On aurait dû finir ce quart en avance. On a par la suite été mous au deuxième, ce qui leur a permis de prendre une bonne avance », a expliqué l’entraîneur.

Thibaud Dezutter donnait le ton en début de match, en répliquant aux attaques rapides des locaux grâce à deux lancers de trois points. Le jeu se déroulait à un rythme effréné et les deux formations s’échangeaient les paniers. Yoann Folquet y allait à son tour d’une paire de tirs du centre-ville pour donner les devants 18-13 aux Lavallois. Les Gaiters remontaient à coups de trois points, si bien qu’après 10 minutes, le score était égal 22-22.

Laval et Bishop’s gardaient le rythme au début du second engagement, mais le R et O commençait à éprouver davantage de difficulté en attaque. Les Mauves, appuyés par une bruyante foule, en profitaient pour se forger un avantage, notamment grâce à une séquence de huit points sans réplique. À la pause, c’était 44-34 pour les Gaiters.

Les Lavallois laissaient tomber leur garde au début du troisième quart et Bishop’s en profitait. La formation locale se creusait une avance de 15 points, à 51-36, puis un peu plus tard à 55-40. C’est alors que le Rouge et Or y allait d’une poussée de 10 points sans riposte, ce qui lui permettait de ramener le score à 55-50. À la fin de l’engagement, c’était toujours les Gaiters qui étaient en avance à 57-51.

Le début du quatrième était laborieux pour les protégés de Jacques Paiement Jr. Ceux-ci commettaient plusieurs revirements en zone offensive, tandis que leurs adversaires convertissaient leurs poussées en attaque, souvent grâce à une seconde chance. Bishop’s reprenait ainsi son avance, à 68-55 à mi-chemin du quart. Laval n’arrivait pas à renverser la vapeur, baissant finalement pavillon 76-65.

Alexandre Leclerc a reçu le titre de joueur du match pour le Rouge et Or, tandis que l’honneur est allé à Majid Naji chez les Gaiters. Bishop’s et McGill se disputeront le titre provincial et l’accès au championnat national pour une troisième année de suite.

pointage1er2e3e4etotal
ROUGE ET OR2212171465
BISHOP’S2222131976

Meneurs du Rouge et Or
Points : Alexandre Leclerc 17, Karl Demers-Bélanger 9
Rebonds : Boris Hadzimuratovic 6, Alexandre Leclerc 4

Même si les deux équipes du Rouge et Or sont éliminées du Final 4 québécois, il reste beaucoup de basket à être joué au PEPS. Le Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sera en effet présenté du 12 au 15 mars à l’Université Laval. Le Rouge et Or disputera son premier match le jeudi 12 mars à 18h. Les billets et forfaits sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.