Laval résiste aux Citadins et passe en finale du RSEQ

Basketballféminin mercredi le 27 février 2019, 21:29

Une atmosphère éliminatoire régnait au PEPS mercredi soir. Ça a paru dans le résultat de la demi-finale féminine de basketball universitaire du RSEQ, tout juste remportée par le Rouge et Or sur les Citadins de l’UQAM au compte de 68-63.

Les Lavalloises atteignent donc la finale québécoise pour la deuxième année de suite et la troisième en quatre ans, sauf qu’elles affronteront un nouvel adversaire, les Stingers de Concordia ayant vaincu les Martlets de McGill dans l’autre demi-finale. Un nouveau champion sera ainsi couronné samedi soir au PEPS, les Martlets ayant pris les sept dernières bannières provinciales.

Avec leur fiche globale de 25 victoires contre une seule défaite, tous matchs confondus, les basketteuses du Rouge et Or sont quasi-assurées de participer au championnat canadien la semaine prochaine à l’Université Ryerson, soit en tant que tenantes du titre du RSEQ, soit en tant qu’équipe invitée.

Ce qu’ils ont dit
« On a réussi à marquer 68 points, ce n’est pas décevant, mais on n’a pas réussi autant de lancers qu’à l’habitude. Je suis content parce que les filles ont montré beaucoup de caractère. Il va cependant falloir mieux jouer contre Concordia. »
« On s’attendait à un match difficile, c’est un match éliminatoire. Ça l’est toujours. Si on frappe les mêmes pourcentages de réussite que dans la saison, ça finit par 20, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Il a fallu que les filles grafignent un peu plus, ce qu’elles ont bien réussi. »
« On avait l’objectif de prendre plus de 75 lancers dans le match, et on en a pris 79, soit 14 de plus qu’eux, donc ça c’est très positif. Il faut que ça tombe un peu plus. »
« On a passé la première étape ; si on gagne par un point en huitième prolongation contre Concordia, je vais être heureux! »
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

« Ça a été difficile, mais on est contentes d’avoir gagné. On s’attendait à un gros challenge, on était un peu nerveuses avant le match. Si nos lancers étaient entrés, ça n’aurait pas été le même match. Ça arrive, il faut être préparé à ça. »
Khaléann Caron-Goudreau

L’histoire du match

Le ton était lancé dès le premier quart, les Citadins ne laissant que très peu de marge de manœuvre aux Lavalloises, pourtant largement favorites. Le rythme était effréné, mais Laval ne menait que par un point après 10 minutes, à 16-15.

Les Rouges pouvaient respirer vers la fin du deuxième engagement lorsque Naomi Lavallée y allait d’un court lancer qui plaçait son équipe en avant par 10. Sauf qu’une fois de plus, les Citadins parvenaient à rétrécir l’écart, celui-ci n’étant plus que de quatre points à la mi-temps, à 37-33.

Des problèmes de fautes forçaient Guillaume Giroux à utiliser tout son alignement, et les nombreux changements profitaient aux visiteuses. Celles-ci étaient dans le coup après trois quarts, alors que le score ne favorisait le Rouge et Or que par deux points (52-50).

L’UQAM prenait même l’avantage par deux avec moins de cinq minutes à jouer, laissant présager une fin de match excitante. C’est alors que les vétérans se levaient. Claudia Émond, puis Sarah-Jane Marois – par deux fois ! – y allaient de lancers de trois points décisifs, alors que la défensive réalisait des jeux clés. L’écart était trop grand pour les Citadins, et Laval passait en finale.

La statistique du match
Sarah-Jane Marois a pavé la voie à la victoire avec ses 16 points et quatre passes décisives. Khaléann Caron-Goudreau (11) et Léa Dominique (10) ont pour leur part uni leurs efforts pour piger 21 des 42 rebonds récupérés par le Rouge et Or.

Prochain match: Samedi 2 mars, 18h – Finale RSEQ
Adversaires: Stingers de Concordia (10-6 saison, 1-0 éliminatoires)
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS (billets)