Laval a rendez-vous avec Montréal en finale

Footballmixte samedi le 8 novembre 2014, 17:35

Le Rouge et Or de l’Université Laval a assuré sa place en finale du RSEQ pour une 12e année consécutive, disposant des Stingers de Concordia par la marque de 74-18 samedi au Stade TELUS-Université Laval devant 10 522 spectateurs.

Montréal ayant remporté l’autre demi-finale québécoise, les hommes de Glen Constantin ont donc rendez-vous avec les Carabins samedi prochain à 13h pour une reprise de la finale de la Coupe Dunsmore 2013. Le match sera disputé au Stade TELUS-Université Laval et les billets sont disponibles dès maintenant au 418 656-FOOT ou en ligne ici.

Les Lavallois ont été incisifs dès les premiers instants du match contre Concordia, prenant une avance de 16-0 après un peu moins de quatre minutes d’écoulées au cadran. Ils n’ont plus jamais regardé derrière.

Les Rouges atteignaient du même coup le cap des 70 victoires consécutives sur leur propre terrain, améliorant ainsi leur marque canadienne.

« On a beaucoup de respect pour les Stingers et on ne voulait absolument pas les humilier aujourd’hui. Concordia avait une meilleure équipe que ce qu’ils ont montré. Malheureusement, il leur manquait des effectifs », a commenté le pilote lavallois Glen Constantin.

« De notre côté, les gars étaient plus réceptifs toute la semaine. Après la défaite de la semaine dernière, ils étaient plus disposés à la critique à l’entraînement et ça a paru aujourd’hui », a-t-il renchéri.

Les Lavallois ne perdaient pas de temps. Dès le premier quart, Hugo Richard complétait trois passes de touché à trois receveurs différents. Benoit Gagnon-Brousseau et Tyrone Pierre y allaient d’un premier majeur en carrière au niveau universitaire, tandis que Guillaume Bourassa profitait lui aussi d’une offrande de Richard.

Un botté bloqué et retourné par Vincent Desloges jusque dans la zone des buts, deux placements de Boris Bede et un touché de sûreté faisaient en sorte qu’après 15 minutes, Laval était déjà confortablement en avance par 36-0.

Richard continuait d’exploiter ses receveurs au deuxième engagement. Le pivot lavallois rejoignait Matthew Norzil et Étienne Moisan pour ajouter deux autres passes de touché à sa fiche. Pour Moisan, il s’agissait aussi d’un premier majeur en carrière. Boris Bede ajoutait un placement et Christopher Amoah franchissait la ligne des buts tard en première demie. À la pause, les locaux étaient devant par 60 à 0.

Amoah et Félix Lechasseur – sur une passe du substitut Charles Lambert – ajoutaient deux touchés au troisième quart.

Les Stingers prenaient vie en attaque avec un touché d’Alexis Bailey sur une passe de Colin Sequeira à mi-chemin au quatrième. Bailey répliquait quatre minutes plus tard sur une autre passe de Sequeira, un jeu de 33 verges. Le pivot des Abeilles en ajoutait un troisième 75 secondes plus tard en rejoignant Jean-Christophe Benny dans la zone payante. Score final : 74-18.

La recrue Hugo Richard complétait la rencontre avec 14 passes complétées en 17 tentatives pour 228 verges de gains. Dix joueurs ont capté un minimum d’un ballon, Lechasseur ayant été le plus occupé avec cinq réceptions. Au sol, Christopher Amoah a porté l’objet à neuf reprises pour 72 verges de gains.

En défensive, le vétéran Vincent Desloges a connu un autre fort match. Le 95 a notamment bloqué deux bottés de dégagement et provoqué deux échappés, en plus de réaliser deux plaqués en solo et deux assistés, dont un sac.

POINTAGE PAR QUART1er2e3e4etotal
Concordia0001818
LAVAL362414074

Sommaire:

1er quart
14:31 RO – Benoit Gagnon-Brousseau passe de 17 vgs de Hugo Richard (trans. Boris Bede) : CON 0, RO 7
13:30 RO – Touché de sûreté : CON 0, RO 9
11:10 RO – Guillaume Bourassa passe de 8 vgs de Hugo Richard (trans. Boris Bede) : CON 0, RO 16
08:47 RO – Tyrone Pierre passe de 25 vgs de Hugo Richard (trans. Boris Bede) : CON 0, RO 23
06:48 RO – Vincent Desloges botté bloqué, retour de 25 vgs (trans. Boris Bede) : CON 0, RO 30
03:38 RO – Boris Bede placement de 24 vgs : CON 0, RO 33
00:28 RO – Boris Bede placement de 12 vgs : CON 0, RO 36