Laval remporte une quatrième bannière du RSEQ consécutive
Soccerféminin dimanche le 5 novembre 2017, 17:31
Un but de Joëlle Mercier en prolongation a permis à l’équipe féminine de soccer Rouge et Or de vaincre les Carabins de Montréal 1-0 en finale du RSEQ dimanche au PEPS, pour ainsi remporter un quatrième titre provincial de suite.
Dans un match défensif où les opportunités de marquer se sont faites rares, Mercier a profité de son temps de jeu accru en raison de l’absence de Cynthia Turcotte pour jouer les héroïnes sur un but chanceux à la 94e minute.
« J’ai vu que la défenseure des Carabins allait dégager. Je me suis dit, je me mets devant, et il arrivera ce qui arrivera », a raconté une Joëlle Mercier tout sourire après la rencontre. Sur la séquence, une belle passe de Mélissa Roy à Laurie Couture-Dallaire a permis à cette dernière de se faufiler entre deux joueuses des Carabins au centre de la zone de réparation. La défenseure Marie-Ève Bernard O’Breham a voulu dégager, mais sa frappe a atteint la jambe de Mercier qui passait par là, et le ballon a fini sa course au fond du filet montréalais, semant l’hystérie dans le camp du Rouge et Or.
Peu d’actions significatives n’étaient survenues auparavant dans les 90 minutes de temps régulier. La gardienne Marie-Joëlle Vandal a dû sauver la mise après le but en prolongation avec un superbe arrêt à la 98e minute devant Emmanuelle Alcindor, mais c’est le plus proche que Montréal est venu de trouver le fond du filet.
« C’était un match typique. Les matchs contre les Carabins, c’est ce qui nous aide à devenir meilleurs. Au Championnat canadien, ce sera des matchs comme ça qu’on va disputer. C’est serré et ça peut se gagner sur des petites choses », a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or Helder Duarte, conscient que sa troupe a eu besoin d’un but chanceux pour l’emporter.
Les deux équipes possédaient déjà leur billet pour le Championnat U SPORTS avant la rencontre, mais la victoire revêtait malgré tout une importance certaine aux yeux de Duarte, au-delà la quatrième bannière du RSEQ consécutive. « Pour le classement c’est important, parce qu’au championnat canadien on se retrouve à jouer en tant que champion de conférence contre une équipe moins bien classée. »
La capitaine Mélissa Roy a été élue joueuse de la rencontre pour l’équipe féminine de soccer Rouge et Or, qui quittera mardi en direction de Winnipeg, au Manitoba, où sera disputé le Championnat national. Le banquet des étoiles canadiennes honorera les étudiantes-athlètes les plus méritantes mercredi, puis la conquête d’un troisième titre U SPORTS en quatre ans va s’amorcer jeudi pour le Rouge et Or, avec un affrontement quart de finale contre un adversaire qui sera confirmé lundi.
Meneuses du Rouge et Or
But : Joëlle Mercier (94e)
Passe décisive : –
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (5 arrêts sur 5 tirs cadrés)
Joueuse du match du Rouge et Or
Mélissa Roy