Laval réécrit l’histoire au Championnat U SPORTS

Cross-Countrymixte lundi le 13 novembre 2023, 12:29

Trois des six places sur les podiums. Une médaille d’argent nationale. Encore une fois, le Rouge et Or a trouvé une manière de réécrire l’histoire dimanche au Championnat U SPORTS de cross-country à London, en Ontario.

Premier exploit : Philippe Morneau-Cartier et Jean-Simon Desgagnés ont pris les deux premières positions de la course masculine, signant ainsi le premier doublé de l’histoire du Rouge et Or sur la scène nationale. Faisant partie du trio de meneurs tout au long de la course, Morneau-Cartier a pris les devants avec moins de deux kilomètres à faire pour croiser le fil d’arrivée en 24 minutes et 17 secondes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

Morneau-Cartier conclut ainsi une saison parfaite en cross-country, après avoir remporté toutes les courses auxquelles il a participé. Il devient également le troisième étudiant-athlète lavallois à être couronné champion national individuel après Jessy Lacourse en 2021 et Yves Sikubwabo en 2016 et 2017.

Fraîchement débarqué du Chili, où il a remporté l’or au 3000m steeple aux Jeux panaméricains samedi dernier, Jean-Simon Desgagnés a puisé dans toutes ses ressources pour terminer au deuxième rang, trois petites secondes derrière son coéquipier.

Menée par Morneau-Cartier et Desgagnés, la formation masculine décroche l’argent, terminant quelques points derrière UBC.

Quelques minutes plus tôt, Catherine Beauchemin a livré une performance tout simplement spectaculaire en s’emparant du deuxième rang de l’épreuve féminine. Meneuse de la course après trois et six kilomètres, elle a finalement été coiffée dans le dernier pour boucler les huit kilomètres en 29 minutes et 18 secondes. À sa dernière course universitaire en cross-country, Beauchemin s’est offert le meilleur résultat en carrière au Championnat canadien, elle qui avait signé une troisième place en 2021.

Preuve de sa performance extraordinaire, elle est la seule représentante du RSEQ à figurer dans les 29 premières positions. Sa coéquipière Jade Bérubé vient au 30e rang.

Dans la compétition par équipe, Laval termine au septième rang parmi toutes les universités canadiennes, et première au sein de la conférence.