Laval rafle les deux titres RSEQ pour une troisième année de suite!
Cross-Countrymixte lundi le 30 octobre 2023, 11:15
Pour la septième fois en neuf saisons, le Rouge et Or est double champion québécois de cross-country.
Les bannières féminines et masculines resteront donc bien en vue sur les murs du PEPS de l’Université pour une troisième année de suite. Et non seulement le Rouge et Or a tout remporté, mais a complétement dominé la compétition samedi après-midi à Rawdon.
Commençons par l’équipe masculine, qui conserve son titre RSEQ pour une 12e saison de suite. Comme ce fut le cas lors des courses préparatoires, le Rouge et Or a pratiquement été parfait en raflant six des 10 premières positions.
Philippe Morneau-Cartier a complété son tour de chapeau en terminer premier pour une troisième fois en autant de courses. Jonathan Tedeschi l’a suivi quelques secondes plus tard avant de voir Rudy Saal (6e), Alexis Lepage (8e), Pierre-Yves Normandin (9e) et David Girardin (10e) coiffer le fil d’arrivée. Le vétéran Jean-Simon Desgagnés n’a pas pris part à la compétition, puisqu’il participera aux Jeux panaméricains au Chili dans les prochains jours.
Par équipe, le Rouge et Or, toujours classé comme première équipe au pays, termine avec un excellent total de 26 points pour devancer Sherbrooke et McGill.
Scénario identique chez les dames
L’équipe féminine avait mis la table quelques minutes plus tôt dans un scénario pratiquement identique. Catherine Beauchemin a conclu une saison de rêve en sol québécois en bouclant les huit kilomètres près de 50 secondes plus rapidement que sa coéquipière Jade Bérubé.
Leurs coéquipières Camille Boudreau (7e), Camille Riopel (8e) et Alice Côté-Allard (9e) ont suivi quelques instants plus tard. Le Rouge et Or a devancé le Vert & Or et les Carabins par plusieurs points.
L’équipe féminine, qui remporte la bannière pour la troisième fois de suite, tentera maintenant de réussir un exploit hors du commun en visant un troisième titre national d’affilée. L’an dernier, l’équipe féminine lavalloise était devenue la première dans l’histoire du sport au Québec à être couronnée deux fois de suite au Canada.