Laval inflige un premier revers à Ottawa depuis 2013
Rugbyféminin samedi le 2 septembre 2017, 18:21
Les joueuses de rugby du Rouge et Or ont dévoilé leurs intentions samedi au Stade TELUS-UL, en l’emportant 19-17 sur les Gee-Gees d’Ottawa en ouverture de la saison 2017 de la ligue universitaire du RSEQ.
Un essai de Laurie Houle – son troisième du match – converti par Anne-Charlotte Beaulieu alors qu’il restait moins de deux minutes à faire à la rencontre a permis aux Lavalloises d’infliger un premier revers aux Ottaviennes depuis 2013, celles-ci ayant remporté les trois dernières bannières québécoises. Le Rouge et Or n’avait pour sa part pas battu les Gee-Gees depuis le 16 septembre 2012, une disette de près de cinq ans qui a pris fin samedi.
« On a bien joué au ballon, mais on était aussi trop fébriles. On a fait pas mal d’erreurs puisque c’était un premier match, mais je pense que ça va se rectifier au fur et à mesure. Plus le match avançait, plus on s’améliorait au niveau de la qualité technique. Le jeu est là, et on peut faire mieux que ça encore », a soumis Kévin Rouet, qui en était à son premier test à la barre du Rouge et Or.
« On savait qu’Ottawa allait avoir une équipe plus physique que la nôtre, mais j’ai vu beaucoup de beaux plaqués et une belle intensité. On n’a jamais lâché. On a bien répondu physiquement », s’est réjoui Rouet, tout sourire à l’issue de la rencontre.
Après plusieurs belles poussées de part et d’autre en début de match, ce sont les Gee-Gees qui ouvraient la marque à la 31e minute de jeu grâce à un essai de Lauren Minns. Le converti était raté, et Ottawa était devant 5-0.
Portées par cet élan, les Ottaviennes ajoutaient un autre essai sept minutes plus tard, œuvre de Danielle Erdelyi. Cette fois-ci le botté d’Emma Sandstrom passait entre les poteaux et le pointage était de 12-0.
Les Lavalloises connaissaient un regain en toute fin de première demie, et ce deuxième effort allait porter fruit. Laurie Houle aplatissait le ballon dans la zone d’en-but après plusieurs tentatives répétées du Rouge et Or, ce qui réduisait l’écart à 12-5 après 40 minutes.
L’équipe locale égalait la marque à la 54e minute sur un autre essai de Houle converti par Anne-Charlotte Beaulieu. Mais les vice-championnes canadiennes en titre reprenaient une priorité de cinq points à la suite d’un essai d’Alexandria Ellis à la 65e minute de jeu.
Une poussée tardive des Lavalloises leur permettait de filer avec la victoire, lorsque Laurie Houle y allait d’un troisième essai dans le match. Le converti de Beaulieu allait faire la différence, le score étant alors de 19-17 en faveur des Rouges.
Les protégées de Kévin Rouet disputeront leurs deux prochaines rencontres sur la route face à McGill et Bishop’s. Le retour au Stade TELUS-UL est prévu le 23 septembre prochain à 13h, alors que les Stingers de Concordia seront les visiteuses. Les billets pour cette rencontre, disponibles à partir de 4$, sont en vente à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.
Pointeuses du Rouge et Or
Laurie Houle : 15 pts (3 essais)
Anne-Charlotte Beaulieu : 4 pts (2 convertis)
Joueuse du match du Rouge et Or
Laurie Houle