Laval échappe le match au quatrième quart contre McGill

Basketballféminin vendredi le 28 novembre 2014, 21:23

Contre les triples championnes québécoises en visite vendredi soir au PEPS, le Rouge et Or a donné une solide opposition pendant trois quart. Les Martlets ont toutefois prouvé pourquoi elles sont toujours invaincues cette saison en transformant un match serré en une victoire facile de 60-46.

Laval (2-2), qui ne tirait de l’arrière que par trois points après 30 minutes, a connu toutes sortes de difficultés à marquer dans la dernière portion du match. McGill (4-0), qui pointe au troisième rang du top 10 national cette semaine, n’en demandait pas tant.

« On a manqué beaucoup de lancers, 9 en 53, ça ne nous aide pas. Faut les acheter ces paniers-là. On a 30 pertes de balles. On avait des chances, mais on ne l’a pas mis dedans », analysait après le match l’entraîneure-chef par intérim Sonia Ritchie.

« Ce sont de petites erreurs, mais eux (les Martlets) la mettent dedans. Quand elles ont pris l’avance au quatrième quart, on a arrêté de bien attaquer. Le tempo a changé de bord. C’est une bonne équipe, ils ont fait ce qu’il fallait faire et l’expérience a joué sur certains aspects » a-t-elle ajouté.

Malgré ce revers pour clore le calendrier 2014 du RSEQ, Sonia Ritchie demeure optimiste pour la suite des choses. « Il y a eu une belle progression. Nous avons une belle cohésion, l’équipe se tient et se bat, c’est bon signe pour après les Fêtes. »

Le Rouge et Or a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, grâce à des bombes de trois points. Raphaëlle Côté a parti le bal, puis Gabrielle Girard en a enchaîné deux de suite. Les Martlets ont toutefois répondu coup sur coup, Dianna Ros étant elle aussi productive à deux reprises derrière l’arc pour rapprocher les visiteuses. McGill a continué de bien jouer défensivement, et a tranquillement pris l’avance pour clore le premier quart en tête par cinq. Le Rouge et Or ne semblait pas avoir de réponse offensivement, si bien que l’avantage des Martlets a grimpé à sept points à la demie, 32-25.

La troupe de Sonia Ritchie a adopté un style défensif plus agressif en deuxième demie, et cette approche a porté fruit, puisque les Martlets ont multiplié les revirements au troisième quart. Laval s’est approché à deux points, mais le momentum a changé de côté au quatrième engagement. Pendant que le Rouge et Or piétinait en attaque, McGill marquait 14 points sans réplique, concrétisant ainsi sa victoire.

POINTAGE1er2e3e4eTotal
McGill1913101860
Rouge et Or141114746

Meneurs du Rouge et Or
Points : Gabrielle Girard 15, Raphaëlle Côté 12
Rebonds : Raphaëlle Côté 6, Jane Gagné 5

L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or profitera maintenant de quelques semaines de congé, l’action régulière du RSEQ ne reprenant qu’en janvier 2015. D’ici là, l’Université Laval sera l’hôte d’un tournoi hors-concours du 28 au 30 décembre. Les Lavalloises affronteront les universités ontariennes de Nipissing et d’Algoma, en plus d’un match contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Des billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS.