Laval dominé physiquement par les Redmen
Basketballmasculin jeudi le 23 février 2017, 17:20
L’équipe masculine de basketball Rouge et Or a vu sa séquence de deux victoires de suite stoppée abruptement par des Redmen qui les ont fait mal paraître, particulièrement en deuxième demie, en route vers une victoire de 62-45.
McGill (13-3) ne menait que par quatre à la demie, mais le Rouge et Or (6-9) n’a marqué que 16 points au retour du vestiaire. Laval rate une chance de s’approcher du troisième rang du RSEQ détenu par l’UQAM (7-8). Il existe encore des chances mathématiques, mais pour ce faire, les Lavallois devront vaincre Concordia samedi et espérer que les Gaiters surprennent les Citadins chez eux.
L’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer la défaite de jeudi soir. « On s’est fait dominer par une équipe beaucoup plus tough et disciplinée que nous. Quand c’est venu tough, on n’a pas répondu et eux, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Cinq points seulement au quatrième quart, dont un tir de trois points à la fin du 24 secondes par la planche. C’était pénible. »
Le Rouge et Or risque fort bien de retrouver les Redmen en demi-finale du RSEQ. Comment on s’ajuste d’ici là? « Contre McGill, ce n’est pas des ajustements que ça prend. Ça prend des hommes qui relèvent le défi. Il faut être plus tough. Vingt-quatre rebonds, c’est complètement inacceptable, ce n’est pas des ajustements qui vont améliorer ça, faut juste être plus solide et aller chercher le ballon », a expliqué Paiement Jr.
Le premier quart a semblé dicter l’allure du match. En avant 11-8, McGill a explosé pour neuf points de suite, et les Lavallois n’ont pas réussi à trouver les réponses. Après 10, c’était 26-15 Redmen. Le Rouge et Or a donné signe de vie au second engagement, qu’il a débuté en marquant les sept premiers points. À la demie, l’écart était mince, 33-29. Laval y a brièvement cru après la pause, prenant même les devants 36-35 et 38-37, mais les lumières se sont éteintes par la suite. Rien de concluant au quatrième engagement à noter, si ce n’est que les visiteurs ont augmenté leur avance sans jamais vraiment être inquiétés.
Mentionnons qu’avant le match, l’organisation du Rouge et Or a rendu hommage à ses finissants Karl Demers-Bélanger et Laurier Beaulac-Dufresne. Leur carrière a été soulignée lors d’une cérémonie où ils ont reçu un encadrement de leur chandail de match.
Après leur dernier match de la saison samedi à Montréal contre les Stingers, les Lavallois se prépareront pour le Final 4. La demi-finale, potentiellement contre les Redmen, aura lieu le vendredi 3 mars au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.
Meneurs du Rouge et Or
Points : Frantson Demosthène 13, Charles-André Edorh 10
Assistances : Joël Muamba 3
Rebonds : Frantson Demosthène 6, Alexandre Leclerc 6