Laval défait enfin McGill en demi-finale du RSEQ

Basketballféminin mercredi le 26 février 2020, 21:49

Ce fut une lutte serrée jusqu’à la toute fin, mais des tirs de trois points opportuns au quatrième quart ont fait la différence pour l’équipe féminine de basketball Rouge et Or, qui a vaincu les Martlets de McGill 55-51 mercredi soir devant près de 1000 personnes au PEPS en demi-finale du RSEQ.

C’est donc une troisième présence consécutive en finale québécoise pour la troupe de Guillaume Giroux. Le Rouge et Or tentera de défendre son titre du RSEQ samedi soir à 18h30 au PEPS face aux Citadins de l’UQAM, qui ont surpris les Gaiters de Bishop’s 61-48 dans l’autre demi-finale.

Les Lavalloises ont mis fin à une vilaine séquence de cinq revers face aux Martlets en match éliminatoire. Cette première victoire contre McGill depuis 2011 est également la première de Guillaume Giroux, ancien adjoint de Ryan Thorne avec les Martlets, en trois tentatives face à son ancienne équipe.

L’histoire du match
En tête 15-10 après le premier quart, Laval a vu les Martlets connaître une bonne séquence en fin de deuxième période pour prendre les devants. Un tir de trois points de Frédérique Beauchamp alors que le temps expirait a permis au Rouge et Or de retraiter au vestiaire en tête 28-25. McGill a marqué les huit derniers points du troisième quart pour prendre la tête 37-36. Des tirs de trois points de Carrie-Ann Auger (deux fois), Frédérique Beauchamp et Maude Archambault au dernier engagement ont permis à l’équipe locale de se sauver avec la victoire.

Ce qu’ils ont dit
« Ce sont des équipes différentes, mais je suis content de battre McGill parce que c’est un programme qui a été dominant au cours des dix dernières années. Face à McGill qui est très efficace en défensive et qui présente un style hermétique, c’est toujours des guerres de tranchées et c’est difficile de gagner. »

« Il n’y a pas eu de panique parce qu’on s’attendait à un match serré. On a gagné plusieurs parties par cinq points et moins cette saison et on n’a eu aucun match facile. »

Guillaume Giroux
Entraîneur-chef

« Je suis très contente de mes deux tirs de trois points. Quand tu travailles et que tu amènes de l’intensité, tu es capable de percer quand le moment se présente. »

Frédérique Beauchamp
Ailière

Statistiques à souligner
Khaléann Caron-Goudreau a réussi un autre double-double, récoltant 14 points et autant de rebonds;
Carrie-Ann Auger (14 points) et Frédérique Beauchamp (10) ont aussi franchi la dizaine dans cette rencontre;
– Beauchamp a réussi trois de ses quatre tentatives derrière l’arc;
– Dans une cause perdante, Sirah Diarra a amassé l’impressionnant total de 25 rebonds.

À venir
Finale RSEQ
Date : Samedi 29 février 2020, 18h30
Adversaire : Citadins de l’UQAM (fiche de 2-2 contre Laval en 2019-2020)
Lieu : PEPS (Billets webdiffusion)