Laval de retour à la Coupe Vanier!

Footballmixte samedi le 19 novembre 2022, 19:36

Pour la 13e fois de son histoire, le Rouge et Or atteint le match ultime de la saison de football universitaire canadien. Dans un match rempli de rebondissements samedi à London, en Ontario, Laval a défait les Mustangs de Western 27-20 pour mettre la main sur la Coupe Mitchell ainsi que sur son billet pour le match de la Coupe Vanier Canada Vie disputé samedi prochain à 13h, toujours à London.

Le Rouge et Or y rejoint les Huskies de la Saskatchewan, qui ont vaincu plus tôt aujourd’hui les X-Men de StFX 36-19 pour remporter la Coupe Uteck et atteindre la finale U SPORTS pour une deuxième année de suite. La troupe de Glen Constantin a fait fi d’un départ désastreux, alors qu’elle tirait de l’arrière 17-0 après un quart, pour lentement mais sûrement gruger l’avance des champions en titre de la Coupe Vanier et prendre le contrôle au quatrième quart. Le Rouge et Or met du coup un terme à la séquence de 19 victoires de suite des Mustangs.

Auteur de 12 plaqués dont 7 en solo, Alec Poirier a été choisi joueur défensif du match. En attaque, l’honneur est revenu au porteur de ballon Kalenga Muganda, qui a connu son meilleur match en carrière avec 173 verges de gain en 24 courses.

Ce qu’ils ont dit

L’allure du match
C’est un début de match tout simplement horrible que Laval a vécu. Ça a commencé par une mauvaise remise qui a surpris Arnaud Desjardins, récupérée par Bruce Maas à mi-terrain. Le quart-arrière Evan Hillock, qui avant le match n’avait pas subi la défaite en 18 départs chez les universitaires, a ensuite rejoint Savaughn Magnaye-Jones sur 36 verges pour le majeur. Après un placement de 45 verges de Brian Garrity qui faisait 10-0, Nicolas Thibodeau a fait une autre mauvaise remise, sa troisième du premier quart. Celle-ci est passée par-dessus la tête de Desjardins, qui malgré sa course n’a pas réussi à sécuriser le ballon. Lourenz Bowers-Kane a récupéré le précieux avant de franchir les quelques verges qui le séparaient de la zone des buts. Après 15 minutes, c’était 17-0 Western.

Le Rouge et Or s’est inscrit au pointage en tout début de deuxième quart, grâce à un placement de 26 verges de Vincent Blanchard. La défensive et les unités spéciales lavalloises ont ensuite uni leurs efforts pour stopper les Mustangs en situation critique. Laval a d’abord stoppé deux tentatives de Western à la porte des buts, puis Hugo LaRue a réalisé tout un plongeon pour bloquer le botté de placement de 15 verges de Garrity.

Le Rouge et Or n’a toutefois pas profité comme il se doit de la séquence à l’attaque suivante, qui s’est terminée par un simple sur la tentative de placement de 34 verges raté par Vincent Blanchard. Western a bien failli ajouter à son avance en toute fin de demie, mais Hugo LaRue, encore lui, a bloqué une deuxième tentative de placement en moins de six minutes.

Les unités spéciales ont à nouveau aidé la cause du Rouge et Or au troisième quart. Alors que l’équipe s’alignait pour une tentative de placement depuis la ligne de 20, Vincent Blanchard a plutôt remis le ballon à Étienne Amiot qui a évité quelques plaqués avant d’être finalement stoppé à la ligne d’une verge.

Laval a profité de ce jeu truqué dès la remise suivante, alors que David Dallaire a franchi de justesse la ligne des buts. Après transformation, c’était 17-11 Western.

Sur sa séquence à l’attaque suivante, le Rouge et Or a de nouveau traversé le terrain. Andrew Menzies a bien choisi son moment pour réaliser son premier attrapé de la saison. Une belle feinte le long des lignes de côté lui a permis de courir 41 verges jusqu’à la ligne de 2 des Mustangs.

David Dallaire, encore lui, s’est amené derrière le centre pour compléter le travail et donner les devants aux Lavallois pour la première fois de la rencontre, 18-17.

Les Mustangs ont amorcé le quatrième quart en reprenant les devants 20-18 sur un placement de 15 verges. Vincent Blanchard s’est chargé redonner une avance d’un point aux siens dès la séquence offensive suivante avec un placement de 15 verges. Ce même Blanchard a ajouté trois points à l’avance du Rouge et Or avec une minute 23 secondes à faire sur un placement de 9 verges, puis trois autres sur une frappe de 28 verges avec 30 secondes à jouer. Les Mustangs ont eu une dernière chance avec le ballon, mais ont manqué de temps.

Statistiques à retenir

• Laval porte sa fiche en demi-finale canadienne à 13 victoires contre 4 revers;
  • Le Rouge et Or a une fiche de 10-2 en finale de la Coupe Vanier;
  • Il s’agira du sixième affrontement de l’histoire entre Laval et Saskatchewan. Le Rouge et Or a remporté quatre des cinq premiers affrontements, dont deux lors des Coupe Vanier 2004 (victoire de 7-1 à Hamilton) et 2006 (victoire de 13-8 à Saskatoon);
  • Kalenga Muganda est le premier porteur du Rouge et Or à franchir le cap des 100 verges au sol dans un match cette saison (173 au total);

• Les 12 plaqués d’Alec Poirier représentent un sommet dans un match pour un joueur du Rouge et Or cette saison. Personne n’en avait réussi plus que 8 jusqu’à maintenant;

• Arnaud Desjardins a complété 18 de ses 28 passes pour 265 verges et une interception;
  • Kevin Mital a été sa cible favorite avec 6 attrapés pour 77 verges.

• Vincent Blanchard a réussi 4 de ses 5 tentatives de placement