Laval confirme un 12e titre de saison régulière consécutif

Volleyballmasculin samedi le 11 février 2017, 23:25

La suprématie en saison régulière du club de volleyball masculin Rouge et Or atteint maintenant la douzaine. En vertu de deux victoires samedi au PEPS contre les Universités Memorial et du Nouveau-Brunswick, la troupe de Pascal Clément s’est assurée de terminer au premier rang du RSEQ.

Pour confirmer cette première place qui leur appartient sans interruption depuis la saison 2005-2006, Laval a vaincu cet après-midi les Sea-Hawks 3-1 (25-11, 21-25, 25-20, 25-19) avant de balayer en trois manches (25-22, 25-23, 25-23) les Varsity Reds en soirée.

Le Rouge et Or aura donc droit à un laissez-passer direct pour la finale provinciale, en attente du vainqueur de la demi-finale entre Sherbrooke et Montréal. « C’est une fierté qui se propage à travers l’équipe. C’est vraiment une tradition qu’on enseigne aux plus jeunes qui arrivent dès leur première année, des valeurs de fierté et de victoire du Rouge et Or volleyball. Ce n’est pas pour rien que dans les 30 dernières années on les a presque tous gagnés.  », avoue le capitaine de l’équipe Vincent Thibault-Bernier.

Après la victoire contre UNB, l’entraîneur-chef Pascal Clément a salué la résilience de son club. « Dans une fin de semaine comme celle-là, on avait un bon défi. Nous avons une équipe passablement éclopée », a dit Clément, en faisant notamment référence aux absences des partants Chhavanith Ponn et Bruno Lortie. De plus, l’attaquant substitut Hugo Henderson s’est aussi blessé au cours du weekend. « On a quand même été en mode solution. Il y a fallu s’adapter à chacun des matchs, et chacun a assumé sa part de responsabilité, particulièrement aujourd’hui. Quand c’était le temps de faire des gros points, les gars étaient là », a ajouté le pilote Lavallois.

Contre les Varsity Reds, l’équipe locale a affiché beaucoup d’aplomb en début de rencontre. En tête 12-6, puis 16-10, les Rouges semblaient se diriger vers un premier set facile, mais UNB a vendu chèrement sa peau. Après avoir laissé quelques points au tableau, Laval a retrouvé ses repères à 23-20 pour finir le travail 25-22.

Le deuxième set a été âprement disputé. Les représentant des maritimes répondaient à chaque attaque des Lavallois, et menaient 16-15 à la mi-manche. Les V-Reds semblaient êtres en voie d’égaliser le score 1-1, mais tout s’est effondré à 23-20. Le jeu inspiré des locaux leur a permis d’effacer ce déficit et porter un dur coup au moral des Néo-Brunswickois en gagnant la manche 25-23.

La troisième manche a encore été ardue pour les hommes de Pascal Clément. UNB s’est forgée une avance de 10-6 et a pris la pause technique en tête 16-14. Le vent a tourné alors que les visiteurs menaient 23-22. Un bloc d’Ethan Ellison et deux attaques de Vicente Parraguirre plus tard, le Rouge et Or fermaient le match.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 25, Dany Mailloux-Desroches 6
As Hugo Léger 2, Jean-Philippe Desjardins 2
Blocs Gabriel Araya Menares 1 solo, 2 assistés
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 11

Plus tôt en journée, le Rouge et Or a eu besoin de quatre manches pour vaincre les Sea-Hawks de Memorial.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 14, Dany Mailloux-Desroches 13
As : Hugo Léger 3
Blocs : Hugo Léger 4 assistés
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 22

Matchs inter-associations Québec-Maritimes – PEPS de l’Université Laval
Vendredi 10 février 2017
Memorial 2 – 3 Sherbrooke
UNB 3 – 2 Montréal
Dalhousie 2 – 3 Laval

Samedi 11 février 2017
UNB 3-0 Sherbrooke
Dalhousie 2-3 Montréal
Memorial 1-3 Laval
Dalhousie 3-0 Sherbrooke
Memorial 0-3 Montréal
UNB 0-3 Laval

Laval disputera un dernier match en saison régulière à Sherbrooke vendredi prochain, une partie qui n’aura aucune incidence pour le classement. En attendant son adversaire en finale du RSEQ, le Rouge et Or aura une préparation de taille, puisque l’Équipe canadienne de développement sera de passage au PEPS le samedi 18 février à 19h30. Un match revanche pour les Canadiens, que les Lavallois avaient défait 3-0 à l’Amphithéâtre Desjardins-UL le 26 novembre dernier.