Laval ajoute une sixième victoire à sa fiche
Basketballféminin vendredi le 13 janvier 2017, 20:49
Les basketteuses du Rouge et Or ont offert leur meilleure performance offensive de la saison vendredi soir, en prenant la mesure des Gaiters de Bishop’s par le pointage de 77-55 à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.
Ces 77 points représentent en effet un sommet pour les Lavalloises cette année, elles qui en avaient marqué 76 à l’UQAM en novembre. Il s’agit par ailleurs du plus haut total inscrit par les protégées de Guillaume Giroux depuis le 30 janvier 2016, alors que Laval s’était imposé 81-54, aussi contre les Citadins. Tout ça sans les services de la troisième meilleure pointeuse des Rouges, Raphaëlle Côté, incommodée par une blessure et absente vendredi.
Qu’à cela ne tienne, les Lavalloises ont offert une excellente prestation à leurs partisans, au grand plaisir de Giroux. « C’était une belle victoire d’équipe, avec 10 filles qui ont joué au-dessus de 10 minutes. Les 22 passes décisives montrent aussi qu’on bouge bien la balle. Je suis très satisfait de ce match, considérant qu’il nous manquait la présence de Raphaëlle Côté. On a bien démontré notre profondeur », a lancé le pilote lavallois.
Inspirées par le jeu de Sarah-Jane Marois, efficace dans toutes les phases de jeu, les Lavalloises s’imposaient en début de rencontre, prenant rapidement les devants 8-2. L’attaque dynamique des Rouges se voulait par ailleurs trop rapide pour les visiteuses, souvent prises à dépourvu par la vitesse des Lavalloises. Celles-ci étaient également plus efficaces au lancer que leurs adversaires, si bien qu’après les 20 premières minutes, l’équipe locale était en avance 38 à 23.
Les Gaiters n’abandonnaient pas, et quelques lancers de trois points opportuns leur permettaient de remporter le troisième quart, 18-17. Laval, toujours en contrôle, s’échappait cependant en début de quatrième période, se forgeant une priorité de 21 points à 70-49 au tournant de l’engagement. Les dernières minutes n’étaient que formalité, et le Rouge et Or savourait sa sixième victoire en sept rencontres cette saison.
Outre Marois, Gabrielle Girard a connu une autre solide sortie, y allant d’un double-double. Jane Gagné a aussi fait sentir sa présence avec ses 14 points et huit rebonds.
Laval (6-1) et Bishop’s (1-4) croiseront à nouveau le fer samedi soir, mais à Lennoxville cette fois. Le Rouge et Or profitera ensuite d’une fin de semaine de congé, avant de reprendre l’action le 26 janvier au PEPS contre les Citadins de l’UQAM (5-2).
Meneuses du Rouge et Or
Points : Gabrielle Girard 16, Jane Gagné 14
Assistances : Sarah-Jane Marois 6
Rebonds : Gabrielle Girard 10, Jane Gagné 8
Blocs : Jane Gagné 1, Naomi Lavallée 1