L’automne historique des équipes féminines du Rouge et Or !

rouge et ormixte jeudi le 16 novembre 2023, 11:04

Pour la première fois de notre histoire, les quatre équipes féminines du Rouge et Or en action à l’automne ont toutes été sacrées championnes lors de la même saison! Quatre titres en l’espace de cinq semaines.

Commençons par le plus marquant, le titre national des filles de rugby, acquis devant leurs partisans au PEPS de l’Université Laval le 5 novembre dernier. En plus d’avoir conquis le cœur de près de 7000 spectateurs pendant leurs trois matchs du Championnat U SPORTS, le Rouge et Or a mis le point d’exclamation à une semaine parfaite en renversant les Vikes de Victoria 32-13 en grande finale.

Du coup, le Rouge et Or défendait avec succès son titre national, à peine quelques jours après avoir échappé la bannière provinciale face aux Gee-Gees d’Ottawa sur ce même terrain.

Deux jours plus tôt, le vendredi 3 novembre, ce sont les filles de soccer qui célébraient, à quelques pas de là, sur le terrain 6 du PEPS de l’Université Laval. Face à leurs éternelles rivales de Montréal, les protégées de David Desloges ont semé l’hystérie en brisant une égalité de 1-1 dans les arrêts de jeu pour remporter le 10e titre RSEQ dans l’histoire du Rouge et Or. Comble du hasard, le but gagnant d’Emma-Ève Lecompte est survenu quelques minutes avant que les filles de rugby confirment leur victoire en demi-finale canadienne sur le terrain voisin. Une soirée encore plus spéciale quand on sait que les deux formations cohabitent dans des vestiaires voisins à l’intérieur du PEPS!

La semaine précédente à Rawdon, l’équipe féminine de cross-country pulvérisait la compétition en s’emparant de cinq des sept premières positions au Championnat RSEQ pour remporter une troisième bannière de suite. Catherine Beauchemin a livré une performance exceptionnelle pour sa dernière course universitaire de cross-country en sol québécois en survolant le parcours pour terminer plusieurs secondes devant sa coéquipière Jade Bérubé.

Mais la domination la plus éclatante est survenue lors du premier championnat de la saison, du 25 au 27 septembre au Club de golf de Lévis. Après une saison tout simplement historique, les filles de l’équipe de golf Rouge et Or ont conservé leur titre de championnes québécoises en l’emportant par 228 coups (oui, 228 coups) sur leurs plus proches rivales. Au passage, Sarah-Maude Martel a été nommée athlète par excellence de la saison au Québec.

Elle allait être imitée par Catherine Beauchemin (cross-country), Daphnée Blouin (soccer) et Laura Guay (rugby), toutes athlètes par excellence de leur discipline au sein du RSEQ.