Lacourse et Chiasson : finir et commencer sa carrière en grand!

Athlétismemixte jeudi le 9 mars 2023, 18:08

À quelques heures de sa dernière compétition avec le Rouge et Or, Jessy Lacourse a été couronnée athlète sur piste par excellence au Canada pour une deuxième année de suite.

Et alors que Lacourse s’apprête à tirer sa révérence, la relève s’annonce très prometteuse, alors que Frédérique Chiasson a été élue recrue féminine de l’année au pays. C’est la deuxième fois en trois saisons que le Rouge et Or remporte ce prestigieux honneur.

Revenons à Lacourse. L’une des étudiantes-athlètes les plus décorées dans l’histoire du programme Rouge et Or, elle a encore une fois repoussé ses limites en 2022-23. Lacourse a abaissé trois records du Rouge et Or lors des derniers mois, brisant au passage deux marques québécoises. Personne n’a jamais couru le 1500m (4 :20,54) et le mille (4 :34,52) aussi rapidement que Jessy Lacourse au Québec.

L’étudiante à la Maitrise en psychopédagogie – orthopédagogie a également survolé le 1000m en 2 :41,93 pour établir son troisième record d’équipe de la saison. Gagnante de tous les honneurs individuels possibles au niveau provincial, Lacourse a remporté les trois épreuves à laquelle elle a participé lors du Championnat RSEQ il y a deux semaines.

Lacourse débarque à Saskatoon comme grande favorite du Championnat U SPORTS. Elle possède les meilleurs chronos au pays au 1000m et 3000m, et le deuxième meilleur au 1500m.

Lacourse aura donc pratiquement tout remporté pendant ses cinq saisons avec le Rouge et Or… à l’exception du titre de recrue de l’année. C’est exactement l’exploit qu’a réussi Frédérique Chiasson, qui imite ainsi sa coéquipière Audrey Leduc, récipiendaire en 2019-2020.

À sa première saison à l’Université Laval, Chiasson a connu une éclosion impressionnante en fracassant le record d’équipe au 300m à deux reprises. Elle a connu sa meilleure sortie lors du Championnat provincial avec 38,95 secondes, lui permettant de remporter la médaille d’argent.

Elle avait ajouté deux autres podiums avec l’or au relaix 4x400m et l’argent au 4x200m.

Avant Leduc (2020) et Chiasson (2023), seule Geneviève Thibault, en 2007, avait remporté pareil honneur.