Lacourse et Desjardins couronnés au 72e Gala Rouge et Or présenté par Banque Scotia

rouge et ormixte jeudi le 4 mai 2023, 12:12

Après avoir mené leur équipe à des titres nationaux à l’automne, Jessy Lacourse et Arnaud Desjardins ont été couronnées comme athlètes de l’année mercredi soir lors du 72e Gala Rouge et Or présenté par Banque Scotia.

Lacourse tourne ainsi la page sur sa carrière avec le Rouge et Or en remportant les plus grands honneurs de la soirée pour une deuxième année d’affilée. À sa cinquième et dernière saison avec le Rouge et Or, l’étudiante-athlète à la Maitrise en orthopédagogie a été élue athlète par excellence en cross-country et en athlétisme au Québec. Elle quitte l’Université Laval avec son nom accolé à pratiquement tous les records d’équipe individuels en demi-fond.

À sa première saison complète comme quart partant, Arnaud Desjardins a été un élément important de la 11e conquête de la Coupe Vanier dans l’histoire du Rouge et Or. Il a dominé tous les quarts au pays en complétant 73% de ses passes en saison régulière. Membre de la première équipe d’étoiles au pays, Desjardins a amassé 2555 verges de gain par la passe (2e au Canada) avec 20 passes de touché.

Les deux repartent également avec les titres d’étudiante-athlète de l’année en sport individuel et d’étudiant-athlète de l’année en sport collectif.

L’équipe de football a également vu le joueur de ligne défensive et étudiant en Génie civil, Jean-William Rouleau, remporter le prix Jean-Marie de Koninck du Mérite académique. Membre de la première équipe d’étoiles en défensive au Canada, Rouleau a maintenu une moyenne parfaite de 4,33 à l’automne tout en étant une pièce importante dans la conquête de la Coupe Vanier. Fait exceptionnel, c’est la quatrième session consécutive que Rouleau affiche une moyenne parfaite.

NATATION : DEUX FOIS RECRUES DE L’ANNÉE !

Danika Ethier et David Pouliot, tous deux de l’équipe de natation, ont balayé les honneurs de recrues de l’année. Ethier avait raflé les mêmes titres au RSEQ et U SPORTS cette saison, après avoir notamment remporté la médaille d’or nationale au 50m brasse à seulement 18 ans. Pouliot a quant à lui été parfait au 1500m libre avec trois médailles d’or en autant de courses au RSEQ cette saison.

Marie-Pier Fauteux a été élue étudiante-athlète de l’année en sport collectif, permettant à l’équipe de rugby de rafler cet honneur pour une troisième fois de suite, après Nele Pien en 2021-22 et Fabiola Forteza en 2019-20. Athlète de l’année au Québec, Fauteux a terminé sa carrière universitaire en remportant son premier championnat U SPORTS.

C’est également l’équipe de rugby qui a offert le Moment le plus spectaculaire de la saison selon les partisans du Rouge et Or. L’essai de 104 verges d’Anaïs Gilbert en demi-finale du RSEQ a obtenu plus de 44% des votes du public.

Enfin, Philippe Morneau-Cartier a succédé à Jean-Simon Desgagnés comme étudiant-athlète de l’année en sport individuel, lui qui a tout raflé lors de la saison de cross-country au RSEQ.

Deux histoires exceptionnelles

Dans le moment le plus émouvant de la soirée, Charles-Lee Alarie-Tardif (football) et Joëlle Mercier (soccer) ont été récompensés pour leur résilience en recevant le Prix de la persévérance de la Clinique du PEPS et Komforto.

Constamment ralenti par les blessures et les opérations, Charles-Lee Alarie-Tardif a surmonté les épreuves avec une force de caractère inouïe, lui permettant de réaliser le jeu de sa vie lors de la Coupe Dunsmore au PEPS. Avec une égalité de 24-24 contre les Carabins de Montréal, le vétéran joueur de ligne défensive a permis au Rouge et Or d’inscrire un point sur le tout dernier jeu du match afin de permettre aux siens de se sauver avec la victoire.

L’histoire de détermination de la saison revient toutefois à Joëlle Mercier. À sa dernière saison universitaire, l’attaquante du Rouge et Or a subi une rupture du ligament du genou à 41 jours du début du Championnat canadien au PEPS. Cette blessure nécessite habituellement une récupération de près d’un an. Rejetant l’idée d’une chirurgie du revers de la main, Joëlle Mercier a fait preuve d’un courage unique afin de revenir au jeu 36 jours plus tard, juste à temps pour le dernier chapitre de son passage avec le Rouge et Or.