La séquence victorieuse du Rouge et Or prend fin à Montréal

Footballmixte samedi le 14 septembre 2019, 18:46

Dans un autre duel de football des plus serrés où les défensives ont fait la loi, les Carabins ont ultimement obtenu un gros jeu de plus que le Rouge et Or pour l’emporter 23-18 samedi après-midi à Montréal.

C’est un touché du quart des Carabins Dimitri Morand en début de quatrième quart qui a fait la différence. La séquence de gains consécutifs de Laval (2-1) s’arrête ainsi à 14. Montréal (4-0) remporte du coup un premier duel face aux hommes de Glen Constantin en six affrontements. La tendance de matchs serrés entre les deux équipes s’est poursuivie; pour la 16e fois au cours des 20 dernières parties Rouge et Or – Carabins, l’écart en faveur du gagnant a été d’un touché ou moins.

Les commentaires de l’entraîneur-chef
« J’aurais aimé gagner, bien sûr, mais je suis content du résultat parce qu’on peut bâtir là-dessus. Avec un écart de seulement cinq points, tout est permis. On gagne par deux placements ou un touché au prochain match contre les Carabins à Québec le 20 octobre et on se donne la chance d’accueillir la Coupe Dunsmore. C’est l’équipe qui va progresser le plus d’ici à ce match qui aura le dessus et je sais qu’avec le personnel d’entraîneurs et les joueurs que l’on a, on va progresser. »

« Je suis rassuré par notre front défensif. Les six joueurs habillés n’avaient jamais ou peu joué dans leur vie au CEPSUM et se sont très bien comportés. »

« Montréal a joué à six, sept ou huit joueurs dans la boite pour contrer notre jeu au sol. Ils nous ont forcé à lancer le ballon et on n’a pas eu le succès qu’on voulait. C’est de bonne guerre. »

« Samuel Chénard n’a pas joué son meilleur match. Il a fait ses erreurs, mais a aussi fait de belles choses. Il va progresser et je le répète, je ne veux pas qu’il gagne ou perde des matchs à lui seul; c’est une affaire d’équipe. »

Glen Constantin, entraîneur-chef du Rouge et Or

L’histoire du match
Le Rouge et Or a ouvert la marque lors de sa deuxième séquence à l’attaque. Des longs premiers jeux de 12 verges sur une passe à Marc-Antoine Pivin et une course de la même distance du quart Samuel Chénard ont pavé la voie à un placement de 28 verges de David Côté. Montréal a par la suite dû concéder un touché de sûreté alors que sur le jeu précédent, Arnold Mbembe et Yanis Chihat ont uni leurs forces pour réussir le sac du quart profondément en zone ennemie. Les Carabins ont pris l’avance avant la fin du premier quart quand Jean-Sébastien Bélisle a ramené une interception dans la zone des buts. Après 15 minutes, c’était 7-5 Montréal.

L’équipe locale a profité d’une seconde interception en autant de séquences à l’attaque de Samuel Chénard pour marquer un touché en tout début de deuxième quart, l’œuvre de Ryth-Jean Giraud. Le botté d’envoi qui a suivi a quitté la zone des buts du Rouge et Or, qui tirait alors de l’arrière 15-5. Un autre rouge à la suite d’un botté de Louis-Philippe Simoneau a fait 16-5 Carabins, mais ces derniers ont ensuite laissé des points sur le terrain. Le Rouge et Or a stoppé un jeu truqué sur une tentative de placement de 27 verges pour garder l’écart à 11 points. Le fait saillant de la première demie du côté du Rouge et Or revient à William Lavoie. Le porteur de ballon de deuxième année a bloqué un botté de dégagement de Simoneau, ce qui a permis à l’attaque lavalloise de s’activer au 32 des Carabins. Quatre jeux plus tard, Antoine Dansereau-Leclerc a capté une passe de six verges de Samuel Chénard dans la zone des buts et ainsi rétrécir l’écart à 16-12 Montréal à la demie.

La défensive de la troupe de Glen Constantin a permis au Rouge et Or de reprendre la tête au retour du vestiaire. Trois touchés de sûreté concédés plus tard, et Laval reprenait l’avance 18-16. Les Carabins ont repris l’avantage au début du quatrième quart grâce à une longue séquence à l’attaque qui s’est conclue par une faufilade du quart Dimitri Morand. La transformation de deux points ratée a toutefois gardé le pointage serré, 22-18 Carabins. Ces derniers ont fait 23-18 sur une tentative de placement ratée de 47 verges. Le Rouge et Or a eu quelques occasions renverser la vapeur par la suite, mais n’a pu réussir le gros jeu face à la défensive des Carabins.

Statistiques à retenir

• Les deux offensives ont été muselées. Montréal a obtenu 146 verges d’attaque totale contre 143 pour Laval;
  • Vincent Breton-Robert et Joanik Masse, qui avait franchi le cap des 100 verges au dernier match, ont cette fois-ci dû se contenter de 33 et 29 verges, respectivement;
  • Samuel Chénard a été beaucoup plus sollicité que lors des deux premiers matchs, tentant 32 passes. Il en a complété 15 pour 86 verges, dont une pour un touché, mais a subi trois interceptions;
  • Breton-Robert a également été le plus ciblé par Chénard, avec cinq attrapés pour 18 verges;
  • En défensive, Adam Auclair a connu tout un match avec 7,5 plaqués, dont six en solo, incluant 1,5 sac du quart;
  • Les vents violents ont rendu la tâche ardue pour nos deux botteurs, Dominic Lévesque cédant sa place à David Côté à mi-chemin dans la rencontre pour les bottés de dégagement, avant de reprendre sa place en fin de rencontre;
  • Le Rouge et Or jouait sans les services du receveur étoile Jonathan Breton-Robert.

Prochain match : 22 septembre 2019, 13h
Adversaire : Université McGill (1-2)
Endroit : Stade TELUS-Université Laval (billets)