La saison parfaite du Rouge et Or prend fin en finale RSEQ

Rugbyféminin samedi le 21 octobre 2023, 16:19

À une dizaine de jours du Championnat canadien au PEPS, le Rouge et Or devra emprunter un chemin plus compliqué que prévu pour défendre son titre national. Les protégées de François Vachon-Marceau se sont inclinées 27-12 face aux Gee-Gees d’Ottawa samedi après-midi en finale du RSEQ au Stade TELUS-Université Laval.

Il s’agit de la première défaite du Rouge et Or au sein du RSEQ depuis 2019. Cette année-là, le Rouge et Or avait échappé le titre de la conférence après une saison parfaite… avant d’aller soulever la première bannière canadienne de son histoire quelques semaines plus tard. Un scénario qui servira de modèle à l’édition 2023 du Rouge et Or.

L’histoire du match

Gonflées à bloc malgré une pluie torrentielle, les Rouges ont toutefois mal amorcé cette finale, la quatrième de suite présentée à Québec. Après avoir la marque à la 18e minute, les Gee-Gees ont rapidement pris une avance de 17-0 à la demie.

À 22-0, le Rouge et Or s’est redonné de l’espoir en atteignant la zone d’en-but pour la première fois à la 55e minute. Un essai auquel les Gee-Gees ont répondu quatre minutes plus tard pour sceller l’issu du match.