La saison du Rouge et Or prend fin en demi-finale consolation

Basketballféminin vendredi le 1 avril 2022, 22:32

Malgré un meilleur départ que la veille, le Rouge et Or a vu son parcours au Championnat U SPORTS prendre fin après deux matchs vendredi soir, dans une défaite de 71-49 face aux Huskies de la Saskatchewan, en demi-finale consolation à l’Université Queen’s, à Kingston.

Si le premier quart a été problématique jeudi soir, c’est le troisième qui a coûté le match aux Lavalloises vendredi. En retard par huit et par 11 après 10 et 20 minutes, le Rouge et Or ne semblait pas intimidé face aux premières favorites et championnes nationales en titre en début de match.

Mais les choses se sont gâtées au retour du vestiaire. Après à peine cinq minutes, l’écart s’est creusé à 20 points. Le match était alors hors de portée pour les protégées de Guillaume Giroux et le déficit n’a jamais cessé de s’accentuer.

Ce match met donc fin au parcours du Rouge et Or, et à la carrière universitaire de sept joueuses, soit Marie-Pier Champagne, Léa Dominique, Élise Roy, Rachel Clouâtre-Trudeau, Kim Létang, Josiane Prince et Leslie Makosso.

Le match en bref

• Léa Dominique a été élue joueuse de la rencontre pour une deuxième soirée de suite, avec 11 rebonds, 8 points, 5 vols et 3 blocs.
  • Élodie Lajoie a été la meilleure des siennes avec 13 points, dont une note parfaite en 7 lancers francs.
  • Marie-Pier Champagne a été la plus utilisée des deux équipes avec 38 minutes de jeu.
  • Les 49 points du Rouge et Or sont le plus bas total de la saison.

Les mots de l’entraîneur

Guillaume Giroux, entraîneur-chef : « Au début, on voulait laisser certaines filles lancer et on l’a bien fait. On était content des 33 points accordés à la demie, un peu moins des 22 marqués par contre. Mais leur grandeur nous a joué des tours. Notre ligue n’est pas aussi physique et ça nous rattrape. On est une équipe en reconstruction. Nous n’étions pas supposées gagner, c’est une belle surprise et je suis très fier des filles pour ça. C’est une très belle expérience pour nos jeunes.  »