La rivalité Carabins-Rouge et Or pour amorcer la saison 2020

Footballmixte mardi le 25 février 2020, 16:31

Pour la première fois depuis 2016, le Club de football Rouge et Or ouvrira la saison face à ses éternels rivaux, les Carabins de Montréal, le dimanche 6 septembre à 13h au Stade TELUS-Université Laval.

Particularité du calendrier à cinq équipes : les hommes de l’entraîneur-chef Glen Constantin débuteront la saison 2020… par une semaine de congé ! Ils en profiteront pour disputer une partie hors-concours face aux Ravens de Carleton (voir détails plus bas). Les Carabins, champions en titre de la Coupe Dunsmore et finalistes de la Coupe Vanier, auront quant à eux disputé un duel régulier à domicile face au Vert & Or de Sherbrooke la semaine précédant leur affrontement contre le Rouge et Or.

Après les Bleus, les Lavallois se mesureront à l’Université McGill au Stade Percival-Molson avant de revenir à la maison pour accueillir les Stingers de Concordia le 20 septembre. Suivra une deuxième semaine de congé et des matchs sur la route à Sherbrooke (3 octobre) et à Montréal (10 octobre). L’Université McGill s’amènera ensuite au Stade TELUS-Université Laval le 18 octobre, avant que le Rouge et Or ne se dirige à Concordia pour affronter les Stingers le 24 octobre. La saison régulière prendra fin à domicile le jour de l’Halloween, alors que les Lavallois accueilleront le Vert & Or.

À noter que six des huit matchs du Rouge et Or seront télédiffusées. Outre les deux duels face aux Carabins, les deux contre Concordia, celui contre McGill au PEPS et celui à Sherbrooke seront présentés sur les ondes de TVA SPORTS. Les demi-finales du RSEQ auront lieu le 7 novembre, tandis que la finale de la Coupe Dunsmore se tiendra le 14 novembre. La demi-finale canadienne pour l’obtention de la Coupe Uteck se tiendra au Québec, alors que les champions du RSEQ accueilleront ceux de la conférence Canada Ouest le 21 novembre. Le lieu de présentation de la finale U SPORTS pour l’obtention de la Coupe Vanier, prévue le 28 novembre, demeure à déterminer.

Le retour du match hors-concours
Les amateurs de football auront droit à un match supplémentaire cette année, avec la présentation d’un duel hors-concours le samedi 29 août au Stade TELUS-Université Laval entre le Rouge et Or et les Ravens de l’Université Carleton. Une tradition de 2006 à 2018 au PEPS, le match hors-concours avait fait relâche l’an dernier. Les Ravens sont des habitués, ayant affronté Laval dans ces mêmes circonstances en 2016 (gain du RetO 36-29 en prolongation) et en 2017 (gain du RetO 46-2). L’an dernier, Carleton a maintenu une fiche de 4-4, bonne pour le sixième rang de Sports universitaires de l’Ontario (SUO). La troupe de l’instructeur-chef Steve Sumarah a vu sa saison prendre fin en quart de finale contre les Gryphons de Guelph.

Voici le calendrier complet des matchs de football du Rouge et Or de l’Université Laval pour la saison 2020 :

Date                                   Heure            Visiteur           Receveur          Terrain
Samedi 29 août               13h                 Carleton          Laval                 Stade TELUS-UL (hors-concours)
SEMAINE DE CONGÉ
Dimanche 6 sept.           13h                  Montréal         Laval                 Stade TELUS-UL (TVA Sports)
Vendredi 11 sept.            19h                 Laval                McGill                Stade Percival-Molson
Dimanche 20 sept.         13h                 Concordia       Laval                 Stade TELUS-UL (TVA Sports)
SEMAINE DE CONGÉ
Samedi 3 oct.                  13h                 Laval               Sherbrooke        Stade de l’Université (TVA Sports)
Samedi 10 oct.                14h                 Laval               Montréal            CEPSUM (TVA Sports)
Dimanche 18 oct.           13h                 McGill             Laval                  Stade TELUS-UL (TVA Sports)
Samedi 24 oct.                13h                 Laval               Concordia         Concordia Stadium (TVA Sports)