La Coupe Vanier rentre à Québec !

Footballmixte samedi le 23 novembre 2024, 20:05

La Coupe Vanier rentre à la maison!

Pour la 12e fois de son histoire, le Rouge et Or a été couronné champion canadien samedi après-midi en défaisant les Golden Hawks de Laurier 22-17 lors du 59e match de la Coupe Vanier à Kingston, en Ontario. Ce 12e titre survient alors que le Rouge et Or célébrait, il y a pratiquement 25 ans jour pour jour, sa première consécration en 1999.

L’homme des grandes occasions en 2024, Felipe Forteza, a été élu joueur par excellence de la rencontre en réussissant six placements, un record lors d’un match de la Coupe Vanier. À lui-seul, il a été responsable de 18 des 22 points des siens, les quatre autres étant le résultat de touchés de sûreté. Le Rouge et Or devient d’ailleurs la première équipe en 20 ans à remporter la Coupe Vanier sans marquer de touché. La dernière fois? L’édition 2004 du Rouge et Or!

Opposé au quart-arrière qui l’a devancé pour l’obtention du trophée Hec Crighton, Arnaud Desjardins a été tout simplement magistral en début de match en complétant ses 22 premières passes tentées. Desjardins a terminé cette finale canadienne avec 320 verges de gain pour être nommé le joueur offensif par excellence du match.

Mais comme le veut le dicton, c’est la défensive qui a permis au Rouge et Or de conserver son avance de bout en bout. Ndéki Garant-Doumambila a donné le ton à la rencontre avec un retentissant sac du quart sur Taylor Elgersma.

Le même Garant-Doumambila a mis le clou dans le cercueil de Laurier en toute fin de match en sautant sur un ballon échappé par Elgersma, qui venait de se faire renverser violemment par Loïc Brodeur.

Dans l’ensemble du match, le Rouge et Or a renversé le quart adverse à cinq reprises, en plus de provoquer trois échappés de ballon.