La Coupe Vanier 2026 à Québec !

Footballmixte samedi le 25 novembre 2023, 10:59

Après une absence de cinq ans, c’est à Québec que la grande finale du football universitaire canadien sera disputée en 2026!

Présenté pour la dernière fois au PEPS en 2021, le match de la Coupe Vanier sera de retour pour une huitième fois à l’Université Laval. U SPORTS a par ailleurs annoncé samedi que l’Université de Régina accueillera la Coupe Vanier en 2025, après un passage à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario) en 2023 et 2024.

« Nous sommes excessivement fiers d’accueillir à nouveau la Coupe Vanier à Québec, s’est réjouie Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval. Je suis convaincue que les partisans vont être ravis de retrouver cet événement important, qui fait maintenant partie du visage sportif de la grande région. Depuis que nous avons commencé à recevoir ce grand match, c’est la première fois que la pause est si longue entre deux éditions. Après les émotions vécues lors du Championnat canadien de rugby il y a quelques semaines et celles que nous allons vivre avec le 8 Ultime de basketball masculin en mars, nous avons très hâte de revivre la Coupe Vanier à la maison! »

Avec une moyenne de 15 173 spectateurs par match en saison régulière en 2023, le Rouge et Or vient de connaître sa meilleure campagne aux guichets depuis 2005. Sur le terrain, le Rouge et Or pourrait compter sur une équipe à pleine maturité en 2026 après avoir remporté les trois honneurs de recrues de l’année de la conférence cette saison, une première dans l’histoire du RSEQ. Jeudi soir, le secondeur Justin Cloutier s’est d’ailleurs vu remettre le trophée Peter Gorman, qui récompense annuellement la meilleure recrue au pays. Il devenait le deuxième joueur défensif de l’histoire du Rouge et Or à l’emporter après Mathieu Betts en 2015.

Pour les amateurs d’histoire, Betts avait remporté la Coupe Vanier à la maison, au PEPS, trois ans plus tard. Justin Cloutier et le Rouge et Or accueilleront la Coupe Vanier à la maison, au PEPS, dans trois ans.

« Nous sommes honorés de ramener le prestigieux match de la Coupe Vanier à l’Université Laval en 2026, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport chez U SPORTS. La décision n’a pas été difficile à prendre considérant la tradition d’excellence du Rouge et Or dans l’organisation de championnats U SPORTS. Historiquement, le match de la Coupe Vanier a rassemblé de nombreux et très passionnés partisans à Québec et nous n’avons aucun doute qu’ils seront encore une fois au rendez-vous pour créer une atmosphère hors du commun pour cet événement incroyable pour les étudiants-athlètes. »

Rappelons que trois des onze victoires de la Coupe Vanier du Rouge et Or se sont produites devant nos partisans au Stade TELUS-Université, en 2010, 2013 et 2018.