Kévin Rouet prend les rênes du Rouge et Or

Rugbyféminin mercredi le 15 février 2017, 10:16

Le Club de rugby féminin Rouge et Or a trouvé son nouvel entraîneur-chef. Pilote de l’équipe féminine du Québec championne nationale en 2016, des formations féminine et masculine du club de rugby de Québec au niveau senior et de l’équipe féminine des Élans de Garneau sur la scène collégiale, Kévin Rouet entre maintenant dans la grande famille du Rouge et Or.

Rouet succède à Dominique Duquette, qui a annoncé le mois dernier son départ après 12 ans avec la formation lavalloise, dont les deux dernières à titre d’entraîneur-chef. « C’est un beau défi! Je connais très bien l’organisation, ça fait quand même huit ans que je suis à Québec. J’ai hâte de commencer à travailler, à mettre une bonne structure en place pour redevenir l’équipe universitaire numéro un au Québec », lance le nouveau venu de la confrérie des entraîneurs lavallois.

La feuille de route de Kévin Rouet est éloquente. Sous ses ordres, le Club de rugby de Québec a été sacré champion provincial en 2011, 2013 et 2016. Les Élans de Garneau sont pour leur part invaincus depuis 2014, ayant remporté le titre régional au cours des trois dernières campagnes. Entraîneur-chef du programme provincial de rugby à 15 féminin depuis 2015, il a dirigé la formation qui a décroché la médaille d’or au Championnat national 2016 à Markham, en Ontario. De plus, il a occupé ces deux dernières années le poste d’entraîneur adjoint au sein de l’équipe masculine de rugby des Carabins de Montréal, qui a remporté le Championnat du RSEQ l’an dernier au terme d’une saison sans défaite.

« Kévin possédait l’avantage de connaître déjà bien plusieurs de nos étudiantes-athlètes du Rouge et Or qui évoluent sous sa gouverne avec le Club de rugby de Québec. Mais surtout, c’est un gagnant. Avec une telle feuille de route, on ne pouvait ignorer une telle candidature », affirme la directrice adjointe du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Julie Dionne.

« Nous avions besoin d’un entraîneur-chef d’expérience ayant fait ses preuves. Quand on regarde le curriculum vitae de Kévin Rouet, on comprend vite qu’il a tous les outils pour occuper ce poste. Nous sommes très heureux qu’il se joigne à l’équipe de l’Université Laval », affirme la présidente du conseil d’administration du club de rugby Rouge et Or Ariane-Sophie Blais.

Il baigne dans le rugby depuis longtemps
Détenteur de deux Maîtrises, l’une en génie mécanique, énergétique et industriel, et l’autre en Gestion de projet – volet coopératif, Kévin Rouet joue toujours au rugby, un sport qu’il pratique depuis qu’il a 10 ans. Sous les couleurs du club de rugby de Québec, il a d’ailleurs été sacré joueur par excellence lors des étés 2012, 2015 et 2016. Également arbitre au niveau civil, universitaire, collégial et secondaire depuis 2010, le sport n’a plus beaucoup de secrets pour lui.

Ses nouvelles protégées non plus; la quasi-totalité des étudiantes-athlètes du Rouge et Or jouent pour lui l’été avec le Club de rugby de Québec. « C’est assurément un avantage à mes yeux. Ça assure une transition harmonieuse pour l’Université Laval », affirme le nouvel instructeur-chef des Lavalloises.

Une ère de changement s’amorce, après le passage du fondateur du club Bill McNeil et son adjoint Dominique Duquette à la tête de la formation. « J’ai beaucoup de respect pour ce que Bill et Dominique ont créé. Ma philosophie est différente. Mon leitmotiv, c’est le jeu de mouvement. Je veux qu’on intègre beaucoup de vitesse et de déplacements dans le jeu, et notre stratégie sera axée là-dessus », lance Kévin Rouet.

Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe féminine de rugby Rouge et Or entrera en poste le lundi 20 février. Kévin Rouet aura assurément comme objectif de ramener l’Université Laval au Championnat canadien. Si l’on fait exception de 2013 où il agissait comme équipe hôtesse, le Rouge et Or ne s’est pas qualifié pour les Nationaux depuis 2011, année où il a obtenu le meilleur résultat de son histoire, une médaille de bronze.