Kevin Rouet nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de rugby à 15

Rugbyféminin mardi le 15 mars 2022, 12:01

Après avoir tout gagné depuis son arrivée avec le Rouge et Or en 2017, Kevin Rouet poursuivra sa carrière comme entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de rugby à 15.

Une promotion importante pour Rouet, qui occupait déjà le rôle d’adjoint avec l’équipe nationale depuis quatre ans. Il remplacera Sandro Fiorino, qui dirigeait la formation depuis mai 2018. Figure importante du rugby à Québec, Kevin Rouet quitte donc le Rouge et Or après avoir mené son équipe à une dossier de 36 victoires et 10 défaites en quatre saisons.

Il aura notamment l’importante responsabilité de diriger le Canada lors de la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande. La compétition, qui devait avoir lieu en 2021, avait été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

Kevin Rouet, entraîneur-chef du Rouge et Or de 2017 à 2022 : « Je suis extrêmement fier de mes années avec le Rouge et Or et de ce que nous avons bâti pour le futur. Les fondations de ce Club sont solides. Un de mes bons souvenirs restera notre deuxième position nationale à ma première année. À ce moment, nous avons tous compris que nous venions d’amener notre programme à un autre niveau. Et la preuve, c’est que nous n’avons jamais raté le top 4 canadien depuis. C’est une immense fierté. »

Rugby | 1er championnat canadien de l'histoire du Rouge et Or !

Mené par Rouet, le Rouge et Or a réécrit l’histoire en novembre 2019 en devenant la première université québécoise à remporter le championnat national U SPORTS. Cette année-là, il avait été nommé entraîneur de l’année au Canada, titre qu’il a également reçu lors des deux dernières saisons dans la conférence. Sous ses ordres, le Rouge et Or n’a pas perdu de match en saison régulière depuis le 3 septembre 2018. Si on additionne les deux dernières saisons régulières parfaites, le Rouge et Or est sur une séquence active de 18 victoires de suite lors du calendrier régulier, avec un pointage combiné de 884 points pour et 76 points contre.

Les Lavalloises ont également été sacrées championnes provinciales à l’automne 2021, titre qui leur avait échappé lors de leur campagne historique en 2019. Il s’agissait d’une première pour le Rouge et Or en dix ans.

Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint et responsable du programme Rouge et Or : « Le départ de Kevin est évidemment une perte importante pour le Rouge et Or, mais surtout, une immense source de fierté. Sa nomination au sein de l’équipe nationale démontre à quel point nous avions un entraîneur de grande qualité, qui a été un atout majeur pour le Club de rugby et un acteur important pour le développement du sport à l’Université Laval et dans la grande région de Québec. Nous lui souhaitons beaucoup de succès avec Rugby Canada. »

En plus de ses fonctions avec le Rouge et Or et l’équipe nationale, Kevin Rouet a également agi comme entraîneur-chef du programme provincial féminin de Rugby Québec et adjoint avec le Stade Bordelais, une équipe professionnelle établie à Bordeaux, en France.