Kevin Mital est le joueur par excellence de l’année au Québec!

Footballmixte vendredi le 11 novembre 2022, 14:47

Kevin Mital a couronné une saison régulière historique, marquée par 12 touchées en huit matchs par la voie des airs, en étant nommé athlète par excellence du RSEQ vendredi, lors de la traditionnelle conférence de presse précédant la Coupe Dunsmore. Il devient le premier étudiant-athlète du Rouge et Or à remporter cet honneur, le plus important au Québec, depuis Hugo Richard en 2018.

Nathaniel Dumoulin-Duguay, élu joueur de ligne par excellence du RSEQ, ainsi que Glen Constantin, récipiendaire du titre d’entraîneur-chef de l’année, ont également été récompensés pour leur travail extraordinaire lors de la saison 2022.

Kevin Mital – Athlète par excellence

Kevin Mital a connu une saison historique en 2022, sa deuxième dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval. Le receveur de 23 ans a inscrit 12 touchés par la voie des airs, lui permettant de fracasser un record d’équipe et d’égaler une marque du RSEQ, qu’il partage avec Rob Harrod (Ottawa, 1998) et Alexander Fox (Bishop’s, 2013).

Parmi ses nombreux matchs spectaculaires, Kevin Mital a notamment réussi quatre touchés par réception le 3 septembre à McGill, un autre record d’équipe. D’ailleurs, Mital a connu deux matchs d’au moins trois majeurs cette saison.  À lui-seul, Kevin Mital a été responsable de 72 des 274 points de son équipe cette saison, un sommet pour un receveur de passe au Canada.

En ajoutant ses sept lors de sa saison recrue, Kevin Mital compte maintenant 19 touchés par la voie des airs en carrière, un autre record du programme de l’Université Laval, et ce, à sa deuxième campagne seulement. Après 16 matchs de saison régulière dans l’uniforme lavallois, Mital pointe déjà au quatrième rang de l’histoire du RSEQ à ce chapitre, à six touchés par réception du record.

En plus de ses 12 touchés, Kevin Mital a capté 58 ballons pour des gains de 751 verges, deux fois des sommets au pays. Il a également ajouté 25 verges de gain en quatre courses. Ses performances en 2022 ont largement contribué à la fiche de sept victoires et une défaite du Rouge et Or, la meilleure au sein du RSEQ.

Nathaniel Dumoulin-Duguay – Joueur de ligne par excellence

Partant à une seule reprise à son année recrue en 2021, Nathan Dumoulin-Duguay a connu une éclosion impressionnante cette saison, sa deuxième au niveau universitaire. Au sein d’une ligne offensive dirigée de main de maître par Carl Brennan, Dumoulin-Duguay a offert à son quart-arrière du temps et de l’espace pour travailler efficacement toute la saison.

Le Rouge et Or n’a permis que neuf sacs du quart cette saison, tout en permettant à Arnaud Desjardins de compléter 73% de ses passes, un sommet au Canada. Nathaniel Dumoulin-Duguay a disputé les huit matchs du Rouge et Or cette saison, ne ratant que quelques jeux ici et là.

Glen Constantin – Entraîneur-chef de l’année

À sa 21e saison aux commandes du Rouge et Or, Glen Constantin a atteint un plateau historique le 16 octobre dernier, en remportant sa 197e victoire en carrière. Du coup, Constantin est devenu l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire du football universitaire canadien, dépassant Brian Towriss.

Glen Constantin, qui est en quête d’une 10e Coupe Vanier et d’une 15e Coupe Dunsmore en tant qu’entraîneur-chef du Rouge et Or, a mené son équipe à un dossier de sept victoires et une défaite en 2022, le meilleur au sein du RSEQ.