Kevin Cossette devient le 1er joueur du RetO à faire le saut chez les pros

Soccermasculin vendredi le 24 juillet 2015, 9:35

Le capitaine du Rouge et Or Kevin Cossette réalise son rêve, puisqu’il vient de signer un contrat avec le club réserve des Lions d’Orlando City de la MLS, le Louisville City FC.

C’est grâce à un montage vidéo de ses prouesses dans l’uniforme lavallois qu’il a été remarqué par l’entraîneur de la formation évoluant dans la USL Pro, James O’Connor. Cossette est le premier étudiant-athlète issu du Rouge et Or à évoluer chez les professionnels. En 2012, le joueur par excellence au Canada Samuel Georget avait lui aussi reçu une offre pour faire le saut chez les pros avec le FC Edmonton, de la NASL, offre qu’il avait toutefois décliné.

Après avoir pris part avec brio à un test de 10 jours, Kevin Cossette a finalement été retenu par le Louisville FC, à son grand bonheur. « Les sentiments qui m’habitent en ce moment sont la fierté et l’accomplissement. Même si le meilleur reste à venir, j’ai toujours pensé que mon passage au Rouge et Or était une pause sur la vie du monde professionnel. Je vis en ce moment le meilleur des scénarios. Je suis maintenant diplômé et j’ai la chance de pouvoir aller faire de ma vie ce que j’aime le plus. Le timing était bon et je suis conscient que mon passage au Rouge et Or m’a aidé à atteindre ce niveau », affirme Cossette.

L’entraîneur-chef lavallois Samir Ghrib n’a que de bons mots à son égard. « Kevin est un modèle de persévérance et d’éthique de travail. Il est exceptionnel à ce niveau-là. Nous sommes très contents pour lui, car il réalise enfin son rêve, avec en plus son bac en intervention sportive en poche. Il sait ce qu’il doit travailler pour progresser au niveau professionnel. Je suis très fier de lui et je le remercie pour sa contribution au développement du programme Rouge et Or. »

Un passage marquant au sein du Rouge et Or
Kevin Cossette est très reconnaissant à l’égard du Rouge et Or. « Je suis très fier du chemin que j’ai emprunté en venant à l’université Laval. Ça m’a permis de prendre beaucoup de maturité en tant que joueur et aussi en tant qu’humain que je suis aujourd’hui. Cet accomplissement est lié à une détermination et une persévérance en lien avec un objectif que je m’étais fixé. J’avais un objectif et c’était de retourner chez les professionnels. J’ai toujours cru en moi et je me suis toujours présenté sur les terrains en voulant donner le meilleur de ce que j’avais à donner même sans savoir où ça allait me mener. Je ne dis pas que ça été facile, j’ai eu plusieurs obstacles en chemin, mais en fin de compte, on finit toujours par être récompensé par le travail qu’on fait au jour le jour, on ne sait juste pas à quel moment les portes vont s’ouvrir devant nous », explique le défenseur latéral membre de la deuxième équipe d’étoiles au Canada en 2014.

« Bien évidemment, j’ai eu la chance d’être dans un des meilleurs environnements afin de pouvoir espérer percer le monde des professionnels. Les infrastructures de l’université Laval ainsi que le Programme Rouge et Or m’ont sans aucun doute permis d’espérer aller plus haut dans mon cheminement. Je crois encore aujourd’hui que l’Université Laval est le meilleur endroit pour le soccer universitaire au Québec et au Canada et je suis fier d’avoir porté le maillot du Rouge et Or pendant 4 saisons. Je remercie mes anciens coéquipiers ainsi que le groupe d’entraineur qui m’ont permis de devenir le joueur que je suis aujourd’hui. Sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible. »

Avec le Rouge et Or, Kevin Cossette aura remporté un titre provincial en 2013, année où le parcours de la formation lavalloise s’est arrêté en finale nationale.