Kétel Assé invité au NFLPA Collegiate Bowl

Footballmixte lundi le 25 novembre 2019, 13:45

Le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Kétel Assé aura une chance unique de se faire valoir de l’autre côté de la frontière, alors qu’il a été invité à prendre part au NFLPA Collegiate Bowl le 18 janvier prochain au stade du Rose Bowl à Pasadena, en Californie.

Assé se mesurera à différents joueurs du circuit NCAA qui risquent d’être repêchés entre les troisième et septième rondes du prochain repêchage de la Ligue nationale de football. Durant la semaine du match, une série de tests physiques, de pratiques et d’entrevues auront également lieu sous l’œil de recruteurs.

L’étudiant en Intervention sportive suit ainsi les traces de son ancien coéquipier Alexandre Savard. L’ailier espacé lavallois avait lui aussi été invité à prendre part à l’événement l’an dernier en compagnie de Maurice Simba des Stingers de Concordia, devenant les premiers Canadiens de l’histoire à y prendre part.

« C’est une opportunité unique de montrer ce que je sais faire aux 32 équipes de la NFL », déclare d’emblée Kétel Assé. « Je ne veux toutefois pas me mettre trop de pression. Je vais me présenter là-bas pour performer, mais je veux surtout profiter de l’expérience, accueillir les commentaires des entraîneurs sur place pour continuer d’améliorer mon jeu », explique le bloqueur de 6 pieds 7 pouces et 300 livres. « J’ai gardé contact avec Alexandre Savard et Maurice Simba, qui était mon coéquipier au Collège Montmorency. C’est certain que je vais leur en parler, ainsi qu’à Mathieu Betts qui a vécu quelque chose de semblable l’an dernier, pour savoir un peu à quoi m’attendre. Je vais continuer à m’entraîner fort d’ici là pour être fin prêt. »

Un intérêt marqué de la NFL depuis plusieurs mois
La NFL a commencé à s’intéresser à Kétel Assé en mars 2019, lors du Pro Day de Mathieu Betts. Lorsque les recruteurs ont aperçu Assé, présent pour encourager son ex-coéquipier, ils ont insisté pour prendre sur-le-champ ses mensurations. Cet automne, des recruteurs des 49ers de San Francisco et des Bears de Chicago se sont déplacés au nord de la frontière pour le voir à l’œuvre.

Kétel Assé est actuellement l’étudiant-athlète du réseau U SPORTS le mieux classé en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), selon la liste du Bureau de recrutement amateur parue le 12 septembre dernier. Le natif de Saint-Marc, Haïti, vient au septième rang au total.

Kétel Assé et ses coéquipiers de la ligne à l’attaque ont grandement contribué à une offensive lavalloise qui a marqué 301 points, cumulé en moyenne 215 verges au sol par rencontre et accordé seulement six sacs du quart en 2019, tous des sommets du RSEQ. Assé a vu son nom apparaître sur la première équipe d’étoiles offensives au pays pour la seconde année consécutive.