JOUR 3: 1500m spectaculaire pour Desgagnés; record québécois pour Massé-Pelletier au lancer du poids

Athlétismemixte samedi le 2 avril 2022, 17:12

Le Rouge et Or n’a pas réussi à grimper sur le podium canadien par équipe, mais Jean-Simon Desgagnés et Mathieu Massé-Pelletier ont été au cœur de moments spectaculaires au dernier jour des Championnats U SPORTS d’athlétisme présentés samedi à Saint John au Nouveau-Brunswick.

La formation féminine a terminé au pied du podium avec 62 points, derrière Western (69), Saskatchewan (76) et les championnes canadiennes, les Gryphons de Guelph (123.5). Côté masculin, Laval est également l’université québécoise la mieux positionnée avec une égalité en sixième place avec l’Alberta grâce à 46 points. L’Université Guelph se paye un doublé de bannières avec 97 points, devant Toronto (86), Western (61), Saskatchewan (52) et Manitoba (50).

Pour une deuxième journée de suite, on a eu besoin du photo-finish pour déterminer le gagnant d’une course à laquelle prenait part Jean-Simon Desgagnés. Après s’être fait devancer par six centièmes de seconde par son coéquipier Thomas Fafard vendredi au 3000m, cette fois Desgagnés a remporté le 1500m par un tout petit centième devant Alec Purnell de Guelph.

Mission accomplie pour Desgagnés qui est enfin champion canadien sur 1500m, après avoir gagné l’argent lors des championnats U SPORTS 2020 et 2019.

Une autre compétition, un autre record pour Mathieu Massé-Pelletier! La recrue du Rouge et Or a à nouveau battu son propre record québécois au lancer du poids. Son jet de 17.83 mètres lui a procuré une médaille d’argent, alors qu’il n’a été devancé que par le détenteur du record canadien Mark Bujnowski de Guelph (18.30). En l’espace de cinq mois, Massé-Pelletier aura amélioré le record provincial de 16,42 mètres par 1,41 mètre!

Le Rouge et Or a remporté une autre médaille samedi, de couleur bronze cette fois-ci, au relais 4x200m féminin. Un départ canon d’Audrey Leduc a donné le ton et Sarah Dulude Bellavance, Fiola Tejiofo et Rosalie Couturier ont complété le travail.

Mentionnons également la quatrième place de Catherine Beauchemin au 1500m. Celle qui en était à une troisième longue épreuve en deux jours après le 3000m et le 4x800m de vendredi soir, a mené tout le long de la course avant de se faire dépasser avec deux tours à faire et ainsi rater le podium d’une demie seconde. Saluons aussi la performance Gabriel Pelletier qui a pris le neuvième rang au saut à la perche avec un résultat de 4,28m, son meilleur saut cette année.

Les mots de l’entraîneur

Sylvain Cloutier, entraîneur-chef « Il y a une petite déception de passer aussi près du podium avec seulement sept points de différence par rapport à la troisième position chez les femmes et 15 chez les hommes, mais ça a été une excellente performance de toute l’équipe qui a fait ce qu’elle avait à faire. Noémie Jeffrey a commencé le championnat en remportant l’or lors de la toute première épreuve et tous en suivi avec de solides performances pour contribuer au succès de l’équipe. Nous étions classés 4e chez les filles et 6e chez les gars avant le championnat, donc on peut dire mission accomplie. »

Les médaillés U SPORTS du Rouge et Or

Médailles d’or