Jour 2 : cette fois, Audrey Leduc est championne nationale !

Athlétismemixte samedi le 11 mars 2023, 8:58

Cette fois, il n’y a pas de doute. Après être passée à 0,01 seconde d’une médaille lors du premier jour du Championnat canadien, Audrey Leduc a réussi un bond record de 6,11 mètres vendredi après-midi pour être couronnée championne nationale au saut en longueur.

Cinquième favorite au pays, Leduc a rapidement affichée ses couleurs en dominant la première ronde de sauts, s’installant en tête dès son premier essai avec 6,01 mètres. Puis, elle a fracassé son propre record d’équipe et la marque du RSEQ lors de son cinquième saut, donnant au Rouge et Or sa première médaille d’or de ces Championnats U SPORTS. Il s’agit également de sa première médaille d’or personnelle, après l’argent au saut en longueur en 2020 et le bronze au 60m en 2019 et 2022.

Audrey Leduc, médaillée d’or nationale au saut en longueur : « Je suis vraiment fière de ma performance. Je savais que j’étais capable de l’emporter, mais avec un record du RSEQ, c’est vraiment satisfaisant. »

Rappelons que la veille, Leduc avait raté le podium d’un centième de seconde au sprint de 60m.

Le couronnement de Leduc est survenu quelques minutes à peine après la première médaille du Rouge et Or, remportée de brillante façon par Emma Dagenais au 1000m. Classée cinquième au pays, Dagenais s’est maintenue dans le groupe de tête tout au long de la course avant de coiffer quelques rivales, dont sa coéquipière Jessy Lacourse dans le dernier tour.

Du coup, Dagenais remporte une première médaille nationale individuelle, elle qui aura l’occasion de doubler sa récolter lors de la finale du 600m samedi.

Comme lors de la première journée, le Rouge et Or a terminé au pied du podium à deux reprises vendredi, les deux fois par quelques secondes. À sa première course universitaire au niveau national, Florence Caron a pris le quatrième rang au 3000m, à moins de deux secondes de la médaille de bronze. Puis, avec ses coéquipières Camille Boudreau, Marie-Ève Turcotte et Catherine Beauchemin, Caron est passée bien près une deuxième fois lors du relais 4x800m. Encore une fois par moins de deux secondes.

Jour 2 – les résultats du Rouge et Or

Saut en longueur


1000m


3000m


Relais 4x800m 


300m


Marteau

Mathieu Massé-Pelletier – 7e place – 17,22m

Félix-Antoine Paris – 11e place – 15,88m

Juan Camilo Diaz Sterling – 12e place


Saut en hauteur

Louis Brosseau – 5e place – 1,99m