Joël Bourgeois nommé entraîneur-chef du Rouge et Or

Athlétismemixte mercredi le 19 septembre 2018, 16:13

Le club d’athlétisme Rouge et Or a un nouveau pilote.

Entraîneur-chef de l’équipe de cross-country et entraîneur responsable des épreuves d’endurance en athlétisme à l’Université de Moncton de 2004 à 2010, Joël Bourgeois, 47 ans, succède à Félix-Antoine Lapointe. Ce dernier reste toutefois à la tête de la formation de cross-country de l’Université Laval, tout en dirigeant maintenant les Équipes du Québec dans le nouveau Centre provincial en athlétisme basé au PEPS de l’Université Laval.

« Mon embauche n’est pas un aboutissement, mais le début d’une nouvelle aventure. Le Rouge et Or se veut une référence nationale en athlétisme et il faut poursuivre dans cette veine. Félix-Antoine a bâti un programme extraordinaire et je suis près à prendre le relais. Mon objectif est de continuer ce que Félix-Antoine a commencé. De toute façon, avec ses nouvelles fonctions au sein des Équipes du Québec, je travaillerai main dans la main avec lui et j’ai très hâte de commencer », a dit l’homme originaire du Nouveau-Brunswick avec enthousiasme.

Joël Bourgeois possède un curriculum vitae bien garni. Il a été membre de l’équipe canadienne d’athlétisme en tant qu’athlète de 1989 à 2009 en plus d’avoir participé à deux reprises aux Jeux olympiques, en 1996 et 2000, à l’épreuve des 3000 m steeple. Il a été entraîneur de l’équipe canadienne aux championnats du monde junior d’athlétisme, en 2010, et aux championnats du monde jeunesse, en 2011. Bourgeois est aussi l’ancien entraîneur-personnel et mentor de Geneviève Lalonde, qui est détentrice du record canadien senior aux 3000 m steeple et finaliste aux Jeux Olympiques de 2016.

Un passionné
Selon Félix-Antoine Lapointe, son successeur ne ménage pas les efforts pour arriver à ses fins.

« Il était important d’avoir quelqu’un avec les qualités nécessaires pour mener le club vers les plus hauts sommets, autant sur la scène provinciale que nationale. Je connais Joël depuis huit ans et je peux assurer qu’il est passionné par l’athlétisme et la course à pied. En raison de mes rôles d’entraîneur-chef de l’équipe de cross-country et des Équipes du Québec, nous serons appelés à collaborer. Jusqu’à présent, son arrivée à l’Université Laval n’a que du positif. »

Pour Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint du service des activités sportives, le choix de Bourgeois s’imposait.

« Joël possède de l’expérience en tant qu’athlète de haut niveau au sein de l’équipe nationale pendant plusieurs années. Nous avions besoin d’une personne capable de pousser les athlètes aux niveaux national et international. Ses expériences d’athlète et d’entraîneur en font un candidat de choix pour le programme d’athlétisme du Rouge et Or », a-t-il mentionné.

Président du conseil d’administration, Denis Thiboutot se réjouit aussi de l’arrivée de Bourgeois.

« Le passé d’athlète de Joël est impressionnant et il amènera beaucoup de crédibilité auprès des athlètes du Rouge et Or. Il connait bien le club puisqu’il a pu suivre son évolution dans les dernières années. »

Joël Bourgeois entrera officiellement en fonction lundi prochain, le 24 septembre.