Jeux olympiques | Un entraîneur du R et O en appui à des volleyeurs chiliens à Rio
Volleyballmasculin mardi le 2 août 2016, 11:10
Entraîneur adjoint avec l’équipe masculine du Rouge et Or depuis 2013, Daniel Cuzmar Grimalt apportera son expertise jusqu’aux Jeux olympiques de Rio à compter de samedi.
Le Chilien d’origine veillera à compiler les statistiques de ses compatriotes – et cousins! – Marco et Esteban Grimalt, qualifiés à la dernière minute pour le tournoi de volleyball de plage masculin lors du rassemblement sportif planétaire.
Cette visite impromptue au Brésil n’était pas au calendrier de Cuzmar Grimalt, qui avait déjà un été bien rempli. Celui-ci agissait en effet à titre de statisticien et adjoint à Gino Brousseau avec l’équipe canadienne junior. C’est d’ailleurs alors qu’il était à Gatineau, en plein championnat continental, que le Chilien a appris qu’il était sollicité pour Rio.
« Mes cousins se sont qualifiés pour les Jeux olympiques à la fin juin en remportant un tournoi continental de la dernière chance, au Chili. Je suivais leur parcours via internet. Leur entraîneur recherchait un statisticien, et comme j’avais déjà travaillé avec eux aux Jeux panaméricains de Toronto l’an passé, ils m’ont tout de suite recommandé », explique Cuzmar Grimalt.
« Ils m’ont demandé ‘Ça te tente de venir avec nous aux Jeux olympiques?’ C’est sûr que ça me tentait! Je ferai la même tâche que j’ai fait avec l’équipe nationale canadienne cet été, mais en volleyball de plage », poursuit-il, tout sourire.
L’adjoint du Rouge et Or ajoute par ailleurs qu’il s’agit d’une grande fierté pour son pays, puisqu’il s’agit de la première équipe chilienne de l’histoire qualifiée pour les Jeux olympiques, que ce soit en volleyball intérieur ou de plage. La fierté est d’autant plus grande pour lui que sa famille a un grand héritage de volley.
Les sept frères de sa mère ont en effet joué pour l’équipe nationale du Chili. « C’est une tradition chez nous. J’ai quatre cousins qui ont fait partie de la sélection nationale, dont deux qui jouent encore. J’ai joué avec mes cousins pendant quatre ans dans une ligue semi-professionnelle, et on a remporté le championnat national à quatre reprises. »
« Je suis conscient de la chance que j’ai de pouvoir faire partie d’une grande famille liée au volleyball. Je me sens aussi chanceux de pouvoir travailler dans le milieu du volley dans un autre pays. »
Cuzmar Grimalt quittera Québec vendredi afin de rejoindre ses cousins, qui évoluent sur le circuit mondial FIVB et qui sont présentement classés 27es au monde. Le Chili affrontera tour à tour les Pays-Bas, la Russie et la Pologne, des équipes « prenables » selon lui. Il demeurera au Brésil jusqu’au 19 août.