Jean-Simon Desgagnés parmi les 8 meilleurs étudiants-athlètes au pays

Athlétismemixte lundi le 11 janvier 2021, 12:59

Jean-Simon Desgagnés ajoute l’un des plus prestigieux honneurs au pays à son palmarès déjà bien garni. Il a été nommé au sein du top 8 académique de U SPORTS pour la saison 2019-2020, qui récompense les meilleurs étudiants-athlètes au Canada.

Étudiant au doctorat en médecine et athlète en cross-country/athlétisme, le natif de Québec a connu une année pratiquement parfaite.

D’abord, sur les bancs d’école, Jean-Simon Desgagnés a maintenu des notes au-delà de A- à chacune de ses trois sessions, avec des impressionnantes moyennes de 3,91 sur 4,33 à l’automne, 4,22 à l’hiver et 4,29 à l’été.

Puis, au niveau sportif, Desgagnés a tout raflé sur son passage, remportant le titre d’étudiant-athlète masculin de l’année chez le Rouge et Or, d’athlète par excellence RSEQ de la saison en cross-country et en athlétisme, en plus de décrocher une première médaille d’or U SPORTS au 3000m.

« C’est tout un honneur, s’est réjoui Desgagnés. Se démarquer de tous les étudiants-athlètes au pays, autant du côté académique que sportif, c’est vraiment prestigieux. C’est un groupe sélect dont je suis très fier de faire partie. L’année 2020 a été particulière, mais aussi positive à sa façon. Espérons que 2021 amènera son lot de bons coups aussi. »

Jean-Simon Desgagnés devient ainsi le 13e étudiant-athlète du Rouge et Or à faire partie du top 8 académique de U SPORTS, et le deuxième en autant d’années après Frédérique Beauchamp en 2018-2019. D’ailleurs, aucune autre université au pays ne compte plus de membres du top 8 académique depuis 2015-2016 que le Rouge et Or de l’Université Laval (avec deux récipiendaires cette année, Dalhousie en compte également quatre depuis 2015-2016).

Jean-Simon Desgagnés est également le deuxième représentant du club de cross-country/athlétisme à recevoir cet honneur depuis l’instauration du prix en 1993, après Caroline Vachon en 1994-1995.

Jean-Simon Desgagnés – En détails

Ville d’origine: Québec, Qué.
École: Université Laval
Faculté: Médecine
Programme: Doctorat en médecine
Sport: Athlétisme / Cross-Country
Admissibilité en 2019-20: 3e année

Jean-Simon Desgagnés a connu une année exceptionnelle avec le Rouge et Or de l’Université Laval lors de la saison 2019-2020, excellant tant en cross-country qu’en athlétisme.

Le natif de Québec a gagné le titre individuel de cross-country du RSEQ pour la deuxième saison consécutive, étant nommé au passage étudiant-athlète de l’année de la conférence et élu sur la première équipe d’étoiles. Ces exploits ont grandement contribué à la neuvième conquête consécutive de la bannière du RSEQ par l’équipe masculine du Rouge et Or.

Deux semaines plus tard, il a mené le Rouge et Or à une quatrième place à la course du Championnat U SPORTS à Kingston, en Ontario. Au cours de ses deux premières saisons, Desgagnés avait également enregistré une deuxième position individuelle lors de la course nationale en 2018 pour mériter sa place sur la première équipe d’étoiles canadienne après avoir été nommé recrue masculine de l’année du RSEQ et U SPORTS en 2017, année où il a pris le cinquième rang du championnat provincial et aidé le Rouge et Or remporter la médaille de bronze nationale.

Tout aussi impressionnant au printemps dernier sur piste, Jean-Simon Desgagnés a remporté une médaille d’or U SPORTS au 3000m et une d’argent au 1500m, après avoir été nommé étudiant-athlète par excellence au championnat de la conférence grâce à ses victoires dans ces deux épreuves. Ses performances ont permis à Laval de rafler un septième titre provincial consécutif. En 2019, l’étudiant au doctorat en médecine a terminé deuxième sur ces mêmes distances au Championnat U SPORTS en plus d’être nommé Athlète de l’année sur piste du RSEQ, un an après avoir été nommé recrue par excellence de la conférence.

À l’échelle internationale, Desgagnés a terminé quatrième du 3000m steeple aux Universiades d’été de la FISU 2019 à Naples, en Italie. Il a également représenté le Canada au niveau junior aux Championnats du monde de cross-country U20 et aux Championnats panaméricains U20, où il a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de steeple.

« Jean-Simon est un athlète d’exception qui concilie brillamment ses études universitaires en médecine et sa pratique sportive de haut niveau », déclare l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe. « Il est un exemple pour ses coéquipiers de par sa rigueur à l’entraînement et son souci du détail. Depuis ses débuts à l’Université Laval, sa bonne humeur et son attitude positive sont contagieuses. »

Dans la communauté, Desgagnés agit comme tuteur pour l’organisme Le Diplôme avant la médaille. Il est également bénévole de l’environnement et de la logistique au café étudiant Exocytose à l’Université Laval.

«Non seulement Jean-Simon s’est démarqué depuis qu’il s’est joint à notre programme, mais il s’améliore constamment», affirme quant à lui le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau. « Sa performance athlétique est exceptionnelle et ses résultats scolaires sont tout aussi remarquables. Pour ces raisons, Jean-Simon est un exemple pour tous ses coéquipiers. »