Jean-Simon Desgagnés 8e au monde

Athlétismemixte mardi le 22 août 2023, 20:44

L’étudiant-athlète au doctorat en Médecine Jean-Simon Desgagnés a écrit une nouvelle page du livre d’histoire du Rouge et Or mardi après-midi en prenant le 8e rang de la finale du 3000m steeple au Championnat du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie.

Aux côtés des meilleurs au monde et avec les yeux de la planète rivés sur la course, Desgagnés a livré sa meilleure performance en carrière sur cette distance en stoppant le chrono à 8:15,58, à moins de quatre secondes de la troisième position. Desgagnés, étudiant-athlète de l’année chez le Rouge et Or en 2020 et 2022, avait comme objectif de terminer parmi les huit premiers.

Seul minuscule bémol de cette performance historique : il a raté de 58 centièmes de seconde le standard olympique pour se qualifier automatiquement pour les Jeux de Paris 2024. Desgagnés, qui a été dans le trio de tête lors du premier tiers de la course, a toutefois augmenté drastiquement ses chances d’y participer considérant son nouveau rang mondial et ce top 8 aux Mondiaux.

Pour accéder à cette finale historique, il avait surpris la planète en coiffant cinq coureurs dans le dernier droit de sa demi-finale samedi dernier. Sa deuxième position lui avait donné un accès direct à la grande finale.

Jean-Simon Desgagnés doit maintenant rejoindre l’équipe de cross-country Rouge et Or qui amorcera son calendrier sur le circuit du RSEQ le 16 septembre prochain, à McGill.