Jane Gagné élue recrue de l’année au Québec

Basketballféminin lundi le 2 mars 2015, 16:11

Plusieurs étudiantes-athlètes du Club de basketball Rouge et Or ont été honorées par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) aujourd’hui. Jane Gagné est celle qui a été le plus décorée, avec le titre de recrue de l’année et une nomination sur la première équipe d’étoiles québécoise.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gagné a réussi sa rentrée universitaire. La native de Chicoutimi a terminé dans le top 10 de la ligue au chapitre des points (10.3, neuvième rang) et des rebonds (5.7, neuvième rang) par match. L’ailière a également maintenu le cinquième meilleur pourcentage de réussite de lancer (.386) et n’a pas raté beaucoup de tirs depuis la ligne des lancers francs, comme en témoigne sa moyenne de .844, bonne pour le second rang au Québec. Défensivement, Gagné vient au cinquième de la conférence pour la moyenne de tirs bloqués par match avec 0.6. Elle est la première étudiante-athlète du Rouge et Or à mériter le titre de recrue féminine de l’année depuis Marie-Pascale Nadeau en 2009-2010.

La compatriote de première année de Gagné, Sarah-Jane Marois, a elle aussi vu ses efforts récompensés. Même si elle a raté six des 16 matchs du Rouge et Or en raison d’une blessure, la meneuse de jeu a été élue sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ ainsi que sur la formation étoilée de recrues, aux côtés de Jane Gagné. Originaire de Québec, Marois a maintenu une moyenne de 9.4 points par match et distribué 2.7 ballons par rencontre, respectivement les 10e et cinquième meilleures moyennes de la saison. Sarah-Jane s’est aussi retrouvé dans le top 10 de la ligue pour le pourcentage de réussite (.381), le pourcentage aux lancers francs (.818) et les vols de balles par match (1.7).

Raphaëlle Côté et Catherine Bélanger-Paquet ont pour leur part vu leur travail à l’extérieur du terrain être souligné. Originaire de Maria, Côté a reçu le prix leadership et engagement social et devient ainsi la représentante du RSEQ au prix Sylvia Sweeney remis par SIC. Étudiante en psychologie, elle a toujours démontré un intérêt marqué pour la relation d’aide, et ses expériences de bénévolat sont orientées en ce sens. Raphaëlle tient notamment le rôle d’animatrice et accompagnatrice auprès des usagers de l’Institut de la Santé Mentale du Québec. Elle s’est aussi impliquée auprès de l’organisme le Pignon Bleu, en faisant entre autres la distribution de paniers de Noël aux familles de quartiers défavorisés de la région de Québec. De plus, la numéro 6 du Rouge et Or fait du bénévolat auprès des étudiants-athlètes du secondaire à qui elle enseigne lors de cliniques de basketball.

Bélanger-Paquet a quant à elle été désignée représentante du Québec pour le prix Tracy Macleod qui récompense la détermination, la persévérance et le courage. L’ailière de quatrième année a dû subir une opération au ligament croisé antérieur de chacun de ses genoux en autant d’années, en 2013 et 2014. À chaque fois, la persévérance et la détermination de la native de Québec ont été payantes. Suivant religieusement son programme de réhabilitation (physiothérapie, préparation physique, etc), Catherine a fait preuve d’une grande force de caractère pour revenir à son niveau de jeu optimal.

Le Rouge et Or se prépare actuellement pour la demi-finale du Championnat de basketball disputé à Lennoxville le week-end prochain. Laval affronte les Martlets de McGill ce jeudi 5 mars à 18h. L’équipe gagnante se qualifiera pour la finale féminine le samedi 7 mars à 17h.

Liste complète des honneurs 2014-15 du RSEQ en basketball féminin

Première équipe d’étoiles