Jane Gagné élue joueuse par excellence du RSEQ

Basketballféminin mardi le 28 février 2017, 11:01

Après avoir raté la totalité de la saison 2015-2016 en raison d’une blessure, Jane Gagné a fait un retour remarquable à la compétition cette année. Tellement, que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a nommé aujourd’hui l’ailière du club de basketball Rouge et Or athlète par excellence de la dernière campagne.

Gagné est la première membre du Rouge et Or à mériter pareil honneur depuis Marie-Michelle Genois en 2010. Dans une formation qui regorge de talent et qui a terminé au premier rang de la conférence, la native de Chicoutimi s’est souvent élevée au-dessus de la mêlée. Jane Gagné a marqué en moyenne 13,6 points par rencontre, le 5e meilleur score du RSEQ, grâce à un excellent pourcentage de réussite total de .463, (4e rang au Québec), incluant une moyenne de .373 depuis la ligne de trois points (2e du RSEQ). Joueuse complète, elle se retrouve dans le top 10 de neuf catégories offensive et défensive du RSEQ, faisant également sentir sa présence sous le panier avec 6,1 rebonds et 0,3 bloc par rencontre, 6e meilleure moyenne de la ligue dans chaque cas.

Tout ça après que le mauvais sort ait frappé la recrue de l’année 2014-2015 au Québec en septembre 2015. Pendant un entraînement, elle se déchire le ligament croisé antérieur. L’opération et la longue réhabilitation qui suit lui ont fait rater toute la campagne suivante. De retour en août 2016 pour les premiers matchs hors-concours de l’équipe, elle réussit rapidement à mettre ses craintes de côté et contribue grandement au succès de son équipe, ce qui lui vaut en plus le prix détermination, persévérance et courage du RSEQ.

Guillaume Giroux entraîneur-chef de l’année
À sa deuxième saison comme entraîneur-chef dans les rangs universitaires, Guillaume Giroux a bâti sur la progression de la saison précédente pour guider le Rouge et Or vers une fiche de 14-2, la meilleure de l’équipe en 10 ans, et se voit nommé l’entraîneur de l’année au RSEQ. Il s’agissait du premier titre en saison régulière pour l’Université Laval depuis 2010. À six reprises durant la saison, la troupe de Giroux a été proclamée équipe #1 du top 10 hebdomadaire d’U SPORTS, incluant une séquence de cinq semaines consécutives en janvier et février. Linda Marquis était la dernière entraîneure-chef du Rouge et Or à avoir été choisie instructeur de l’année, en 2009-2010.

Cinq membres du Rouge et Or sur les équipes d’étoiles
Outre Jane Gagné, quatre autres coéquipières lavalloises sont honorés par le RSEQ aujourd’hui. Sarah-Jane Marois accompagne Gagné sur la première équipe d’étoiles, après avoir fait partie de la seconde formation étoilée la saison précédente. Marois a maintenu une moyenne de 12.1 points par match, la huitième meilleure moyenne du circuit québécois. Deuxième du RSEQ au chapitre de la moyenne d’assistance (4.3) et du pourcentage de réussite aux lancers francs (.846), elle détient le meilleur ratio assistance/revirement du Québec (1.8).

Gabrielle Girard et Raphaëlle Côté ont fait leur place sur la deuxième équipe d’étoiles. Pour Girard, c’est la troisième fois en cinq ans de carrière qu’elle reçoit cet honneur. Les 13.3 points par match de l’arrière représentent la sixième meilleure moyenne du RSEQ. Gabrielle Girard fait aussi partie du top 10 québécois pour le pourcentage de réussite du plancher (.416, 7e rang), la moyenne de réussite de lancers francs (.754, 6e rang), le pourcentage de réussite de tirs de trois points (.314, 5e rang) et le nombre de tirs de trois points réussis par matchs (1.4, 5e rang).

Côté, qui avait fait partie de la première formation étoilée en 2015-2016, a été ennuyée par une  blessure qui lui a fait rater quatre parties cette saison, mais se retrouve tout de même dans le top 10 de huit catégories de statistiques du RSEQ. L’ailière de quatrième année a été particulièrement efficace sous le panier, comme en fait foi sa meilleure de 8.6 rebonds par match, la troisième meilleure de la ligue, incluant 2.3 rebonds offensifs (4e au Québec) et 6.3 rebonds défensifs (2e) par rencontre. Ses 11.0 points par match (10e du RSEQ), son pourcentage de réussite de tirs de .434 (6e) dont .360 derrière l’arc (3e), sa moyenne de 1.5 tir de trois points par match (2e), ses 1.6 vols de ballons en moyenne par rencontre (7e), en font une joueuse complète.

Enfin, Laurie Marchand a pris place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ. Ne disposant pas du temps de jeu des vétéranes, l’ailière a profité de toutes les minutes qui lui ont été octroyées et a vu son utilisation augmenter au fil des matchs. Marchand a marqué en moyenne 3.3 points par rencontre, étant particulièrement efficace depuis la ligne de trois points, où elle fait mouche 33,3% du temps. Efficace défensivement, elle vient au sixième rang de l’équipe avec 11 vols de ballon cette saison.

Le Rouge et Or se prépare actuellement pour le Finale 4 disputé au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal le weekend prochain. Laval affronte les Stingers de Concordia ce jeudi 2 mars à 18h30. L’équipe gagnante se qualifiera pour la finale féminine le samedi 4 mars à 15h.

Voici la liste complète des honneurs 2016-2017 du RSEQ en basketball féminin.

Première équipe d’étoiles

Caroline Task, Concordia

Joueuse défensive de l’année
Alexandria Kiss-Rusk, McGill