Hugo Richard joueur par excellence du RSEQ pour une deuxième année consécutive

Footballmixte jeudi le 8 novembre 2018, 10:04

Le Rouge et Or football se distingue une fois de plus au chapitre des honneurs individuels décernés par le RSEQ en 2018. Hugo Richard a été salué à titre de joueur de l’année, mais ses coéquipiers Mathieu Betts, Vincent Forbes-Mombleau et Maxym Lavallée, de même que l’entraîneur-chef Glen Constantin, figurent au palmarès.

Joueur par excellence : Hugo Richard
Le quart-arrière de cinquième année Hugo Richard se voit remettre le trophée Jeff-Russel du joueur par excellence du RSEQ pour une deuxième année consécutive et la troisième fois de sa carrière. Le pivot du Rouge et Or a été fidèle à lui-même en 2018, c’est-à-dire excellent. Il a été le meneur du RSEQ pour les verges de gains par la passe, avec 2 185. Il a dominé pour les passes de touché avec 18. C’est lui qui a amassé le plus de verges de gains par la passe en moyenne par rencontre, avec 273,1. Richard s’est même permis d’établir deux records du RSEQ cette saison : Ses 70 passes de touché en carrière dépassent la marque de 68, qui était détenue depuis 2015 par Jérémi Roch, de l’Université de Sherbrooke. En plus, le quart-arrière lavallois est le premier de l’histoire du football universitaire au Québec à réussir plus de 60 passes de touché en carrière et 30 touchés au sol.

Joueur de ligne de l’année : Mathieu Betts
Pour une troisième année consécutive, Mathieu Betts est choisi joueur de ligne de l’année du RSEQ. Chez le Rouge et Or, l’ailier défensif est la grande vedette d’une puissante unité. Betts a été le meneur de la conférence pour les sacs du quart cette saison avec neuf. En fait, l’ailier défensif a dominé à chaque année à ce chapitre depuis son arrivée dans le circuit, il y a quatre ans. Il est le nouveau détenteur du record pour le plus grand nombre de sacs en carrière, soit 35,5. Cette saison, il est aussi le meneur pour les plaqués ayant provoqué une perte de terrain pour l’adversaire avec 14.

Recrue de l’année: Vincent Forbes-Mombleau
Le receveur Vincent Forbes-Mombleau devient le cinquième joueur de suite du Rouge et Or à être nommé recrue de l’année du RSEQ après Kean Harelimana (2017), Adam Auclair (2016), Mathieu Betts (2015) et Hugo Richard (2014). L’ancien du Campus Notre-Dame-de-Foy a rapidement fait sa place au sein du Rouge et Or devenant une des cibles préférées du quart Hugo Richard. Forbes-Mombleau a capté 31 passes pour 377 verges de gains. Il a aussi marqué deux touchés cette saison.

Recrue défensive de l’année : Maxym Lavallée
Le demi-défensif Maxym Lavallée se voit nommer recrue défensive de l’année. L’étudiant-athlète du Rouge et Or de l’Université Laval a fait écarquiller bien des yeux à sa première saison. La qualité de son jeu a forcé ses entraîneurs à le faire jouer plus souvent qu’anticipé. Il a pris part à toutes les parties du Rouge et Or, et ses statistiques sont éloquentes : 16,5 plaqués, dont 13 en solo. Il s’est particulièrement signalé dans le match contre les Carabins au Stade TELUS-Université Laval, avec cinq plaqués en solo et trois passes rabattues.

Entraîneur-chef de l’année : Glen Constantin
Pour une huitième fois en carrière, Glen Constantin est honoré à titre d’entraîneur de l’année au RSEQ. Cette saison, Constantin a dépassé Larry Haylor de Western Ontario au deuxième rang de l’histoire du football universitaire canadien au chapitre des victoires en carrière. Le total de ses victoires, en saison et en éliminatoires, atteint 174. Il n’est qu’à  22 du légendaire Brian Towriss. Glen Constantin a conduit son équipe à une septième saison régulière parfaite en 2018, à sa 18e saison comme entraîneur-chef.

Rappelons que le Rouge et Or participera à une 16e finale de la Coupe Dunsmore consécutive ce samedi, alors qu’il accueillera les Carabins de l’Université de Montréal au Stade TELUS-Université Laval à compter de 14h.

Honneurs individuels en football universitaire du RSEQ – Saison 2018

Athlète par excellence de l’année – Trophée Jeff Russel
(En nomination pour le trophée Hec Crighton – U SPORTS)
Hugo Richard, Rouge et Or de l’Université Laval