Hugo Richard est le joueur par excellence au Québec
Footballmixte vendredi le 14 novembre 2014, 14:16
Grâce à une première saison couronnée de succès et ponctuée de nombreux records, le quart-arrière du Club de football Rouge et Or Hugo Richard s’est vu remettre aujourd’hui le trophée Jeff Russel remis à l’étudiant-athlète par excellence du football universitaire du RSEQ. Richard a également été nommé recrue de l’année.
Ses coéquipiers Vincent Desloges, Boris Bede et Christopher Amoah ont aussi été récompensés par les bonzes du RSEQ. Desloges a été élu joueur de ligne par excellence de l’année, Bede reçoit le nouveau titre de joueur par excellence des unités spéciales et Amoah devient le joueur recrue par excellence en attaque, un autre nouveau prix, qu’il partage avec Régis Cibasu, receveur de passes des Carabins de l’Université de Montréal.
Hugo Richard a complété la saison régulière avec 2578 verges de gains par la passe (322,2/match), un record au pays pour une recrue. Il s’agit aussi d’une nouvelle marque d’équipe. Le natif de St-Bruno est également le détenteur du record québécois pour le plus grand nombre de passes de touché en une saison (22) et dans un seul match (7), ainsi que du record du Rouge et Or pour le plus de verges en une rencontre (506). Le pivot lavallois a de plus démontré qu’il pouvait courir, comme en font foi ses 224 verges amassées et ses six touchés. Richard est donc automatiquement en nomination pour le prix Hec Crighton, présenté au joueur par excellence de Sport interuniversitaire canadien (SIC), de même que pour le trophée Peter Gorman, offert àa la recrue par excellence de SIC.
Vincent Desloges a réussi 12 sacs cette saison, une marque d’équipe, à 0,5 sac du record national. Il a aussi réalisé 20 plaqués en solo et sept assistés, pour un total de 23,5, troisième plus haut total chez le Rouge et Or. Il a de plus provoqué un échappé, en a recouvré deux et a rabattu une passe. Desloges devient ainsi le candidat du RSEQ au prix J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne de SIC.
Boris Bede est un exemple de constance et 2014 ne fait pas exception à la règle. Quelques preuves? Une moyenne de 41,2 verges sur les bottés de dégagement (1er RSEQ), 13,4 points marqués par match (1er RSEQ) et 19 placements réussis en 23 tentatives (1er RSEQ). Des preuves suffisantes pour devenir le premier étudiant-athlète récompensé du titre de joueur des unités spéciales par excellence au Québec.
Finalement, le porteur de ballon recrue Christopher Amoah a terminé au cinquième rang du RSEQ pour les verges par match (61,8) en plus d’avoir réussi la plus longue course de l’année (70 verges) et deux touchés.
———————
Honneurs individuels en football universitaire du RSEQ – saison 2014
Athlète par excellence de l’année – Trophée Jeff Russel
(En nomination pour le trophée Hec Crighton – SIC)
Hugo Richard, Université Laval
Recrue de l’année
(En nomination pour le trophée Peter Gorman – SIC)
Hugo Richard, Université Laval
Joueur défensif par excellence de l’année
(En nomination pour le trophée du Président – SIC)
Byron Archambault, Université de Montréal
Joueur de ligne par excellence de l’année
(En nomination pour le trophée J.P. Metras – SIC)
Vincent Desloges, Université Laval
Prix de leadership et engagement social
(En nomination pour le trophée Russ Jackson – SIC)
Alexandre Laganière, Université de Montréal
Entraîneur de l’année
(En nomination pour le trophée Frank Tindall – SIC)
Mickey Donovan, Université Concordia
Recrue offensive par excellence (RSEQ)
Régis Cibasu, Université de Montréal
Christopher Amoah, Université Laval
Recrue défensive par excellence (RSEQ)
Karl Forgues, Université McGill
Joueurs des unités spéciales par excellence (RSEQ)
Boris Bede, Université Laval