Hugo Richard choisi joueur par excellence du RSEQ
Footballmixte vendredi le 10 novembre 2017, 14:51
Au terme d’une saison où il a fait mal paraître les défensives adverses tant par son bras que par ses jambes, le quart-arrière du Club de football Rouge et Or Hugo Richard s’est vu remettre aujourd’hui le trophée Jeff Russel remis à l’étudiant-athlète par excellence du football universitaire du RSEQ.
C’est la deuxième fois de sa carrière que Richard reçoit pareil honneur, lui qui avait obtenu la distinction à son année recrue en 2014. Ses coéquipiers Adam Auclair, Mathieu Betts et Kean Harelimana, ainsi que l’entraîneur-chef Glen Constantin ont également été récompensés vendredi matin, à l’occasion de la remise des prix individuels du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2017. Auclair a été choisi joueur défensif de l’année, Mathieu Betts joueur de ligne par excellence, Harelimana recrue de l’année, et Constantin entraîneur-chef de l’année.
Joueur par excellence – Hugo Richard
À sa quatrième année dans l’uniforme Rouge et Or, Hugo Richard a lancé pour 2187 verges cette saison (1er rang RSEQ), en plus d’utiliser ses jambes pour en franchir 324 autres (3e rang). Auteur de sept touchés au sol, un sommet au sein du RSEQ, il a porté son total en carrière à 26, ce qui le place au 6e rang de tous les temps au Québec à égalité avec l’ancien porteur des Carabins Rotrand Sené.
Ses 11 passes de touché réussies en 2017 lui en donnent maintenant 52, le septième plus haut total de l’histoire de la ligue, à seulement quatre de Jean-Philippe Shoiry (Sherbrooke) et Phil Côté (Ottawa) et six derrière son mentor Mathieu Bertrand. Tout ça en n’étant intercepté qu’à trois reprises en huit matchs.
Toujours plus exigeant envers lui-même, le vétéran a pu ajouter deux expériences enrichissantes pendant l’entre-saison. Le numéro 4 a d’abord participé au Défi Est-Ouest Valero disputé au PEPS en mai dernier, avant de prendre part au camp d’entraînement printanier des Alouettes de Montréal, dans le cadre du programme de développement des quarts-arrière canadiens de la LCF.
« Hugo a été excellent cette saison. Il a acquis la maturité pour ne plus essayer de gérer tout le match, mais de seulement faire des jeux. Il a une meilleure compréhension, il prend de meilleures décisions, et ça se reflète dans son pourcentage de réussite de passes, qui est à la hausse, de même que dans son ratio passes de touché-interceptions. C’est un excellent leader qui rend tout le monde autour de lui meilleur », de dire son entraîneur-chef Glen Constantin.
Joueur défensif par excellence – Adam Auclair
Élu recrue par excellence du circuit en 2016, Adam Auclair a poursuivi sur sa lancée cette saison avec une récolte de 41 plaqués, dont 32 en solo, ce qui le place au sixième rang québécois. Pour une deuxième année de suite, le Beauceron a été partant dans chacun des huit matchs du Rouge et Or. Malgré son physique imposant, l’ancien des Cougars de Champlain-Lennoxville demeure rapide et extrêmement rigoureux sur ses couvertures, comme en témoignent ses trois interceptions et ses deux passes rabattues.
« J’ai un bon feeling à propos d’Adam depuis le début de la saison parce qu’il est partout! Il réussit des interceptions, il freine le jeu au sol, il a des passes rabattues, il fait un gros travail d’un côté à l’autre du terrain. C’est un joueur intelligent qui a une très bonne connaissance du football. Pour moi, c’est un choix logique », avance Constantin.
Joueur de ligne par excellence – Mathieu Betts
Recrue de l’année au pays en 2015 et récipiendaire du trophée J.P. Metras l’an passé, Mathieu Betts a dominé le RSEQ pour le nombre de sacs du quart en 2017 avec 5,5, le plaçant au 10e rang au pays à ce chapitre. En trois saisons avec le Rouge et Or, l’ancien des Spartiates du Vieux Montréal a maintenant rabattu le pivot adverse à 26,5 reprises, soit un record d’équipe en carrière codétenu avec Vincent Desloges. En plus de terroriser les quart-arrières, l’ailier défensif étoile a cumulé 12,5 plaqués – dont 8 en solo et 6 pour des pertes – tout en brisant six passes et en récupérant deux ballons échappés.
« Même si ses statistiques ne sont pas aussi reluisantes que par les années passées, on remarque que les plans de match de l’adversaire sont très souvent basés autour de lui, pour essayer de le contrer », explique Glen Constantin. « On a vu toutes sortes de protection pour le bloquer et malgré tout, il domine encore la conférence pour le nombre de sacs. Mais au-delà de ça, il permet de libérer d’autres coéquipiers autour de lui. C’est vraiment un joueur spécial. »
Recrue de l’année – Kean Harelimana
Le secondeur Kean Harelimana devient le quatrième joueur de suite du Rouge et Or à être nommé recrue par excellence du RSEQ, après Adam Auclair (2016), Mathieu Betts (2015) et Hugo Richard (2014). Habillé à chacun des huit matchs de saison régulière du R et O et partant dans cinq de ceux-ci, Harelimana a terminé au quatrième rang des Lavallois et 34e échelon de la ligue pour le nombre de plaqués, soit 23,5 incluant 18 en solo. Il a également réussi un sac du quart, a brisé deux passes et a récupéré un ballon échappé.
« C’est une recrue de premier plan pour nous », avoue le pilote lavallois. « Kean est un joueur productif qui s’est taillé un poste de partant au sein d’une défensive aguerrie. Il avait les capacités athlétiques pour bien progresser dès sa première année, mais il en plus dû apprendre à maîtriser un système défensif complexe, ce qui est tout à son honneur. »
Entraîneur de l’année – Glen Constantin
Glen Constantin a mené son équipe à un 12e titre de saison régulière en 13 ans cette année en vertu d’une fiche de sept victoires et une défaite. Il s’agit de son septième titre d’entraîneur de l’année au Québec, après ceux de 2005, 2008, 2009, 2010, 2012 et 2015. Au terme des saisons 2005 et 2010, il a reçu le prix Frank Tindall de l’entraîneur de l’année de U SPORTS. En 17 saisons à la barre du Rouge et Or, Glen a un impressionnant dossier de 119 victoires et 20 défaites en saison régulière et de 44-10 en éliminatoires.
Rappelons que le Rouge et Or participera à une 15e finale de la Coupe Dunsmore de suite ce samedi, alors qu’il accueillera les Carabins de l’Université de Montréal au Stade TELUS-Université Laval à compter de 14h.