Helder Duarte entraîneur de l’année au Canada

Soccerféminin mercredi le 11 novembre 2015, 16:07

L’entraîneur de l’équipe de soccer féminin du Rouge et Or Helder Duarte a remporté pour une deuxième fois en carrière le titre d’entraîneur de l’année au Canada, remis par Sport interuniversitaire Canadien (SIC). Trois de ses joueuses ont aussi été nommées sur les différentes équipes d’étoiles canadiennes.

Pilote de l’équipe féminine du Rouge et Or soccer depuis la création du club en 1995, Duarte peut se vanter d’avoir remporté un autre championnat de saison régulière du RSEQ en 2015, après la victoire de 2014. Cette année, son équipe a cumulé une fiche quasi-parfaite de douze victoires et deux verdicts nuls en 14 parties. Ses filles ont inscrit 46 buts et n’en ont accordé que six au cours de cette période.

Sa formation tentera d’ailleurs de remporter un deuxième championnat canadien de suite en 2015, alors qu’elle défendra son titre acquis sur son propre terrain en 2014. Le championnat 2015 débute demain à l’Université de la Colombie-Britannique, et les Lavalloises affronteront les Golden Hawks de Laurier en ouverture de tournoi à 14h, heure du Québec.

En carrière, le Septilien montre une fiche de 265 victoires, 84 défaites et 50 parties nulles, tous types de matchs confondus (intérieurs et extérieurs).

Le pilote du Rouge et Or avait remporté le titre d’entraîneur de l’année au Canada en 2002, en plus de cinq nominations à l’échelle provinciale (1996, 2002, 2007, 2014 et 2015).

«Helder est non seulement une référence régionale et provinciale en soccer, il est un éducateur exceptionnel qui se préoccupe du développement globale de ses étudiantes-athlètes», a déclaré le responsable du programme d’excellence Rouge et Or Gilles Lépine. «Sa rigueur et sa passion son contagieuses au sein de l’équipe. Nous sommes très fiers de le compter dans la famille du Rouge et Or.»

Roy, Vandal et Roy-Petitclerc aussi récompensées
Du côté des joueuses, trois représentantes de l’Université Laval ont réussi à dénicher une place au sein des équipes d’étoiles canadiennes. Mélissa Roy et Marie-Joëlle Vandal ont été élues sur la première formation, alors qu’Arielle Roy-Petitclerc se retrouve sur la seconde.

La gardienne Vandal a notamment conservé une fiche de huit victoires et deux matchs nuls en dix parties, n’allouant au passage que six buts. Elle a aussi remporté cinq de ses huit matchs par blanchissage.

Honneurs de la saison de soccer féminin 2015 du SIC

Prix commémoratif Chantal Navert (joueuse de l’année) : Nour Ghoneim, York