Golf masculin: Avant-goût de la saison 2022

• Championnat RSEQ: Champions
  • Championnat canadien: Médaillés d’argent

Regard sur 2022

• Départs: Mohamed Nizar Bourehim, Alexis Leray, Étienne Lesieur, Benjamin Perron, Antoine Roy
  • Arrivées: Mathis Beaulac, Guillaume Dubois, William Forgues, Raphaël Lebrun, Mathieu Massicotte, Vincent Prud’homme
  • Calendrier:
    • 29-30 août : Omnium 1 – Club de golf Milby (Sherbrooke, QC)
    • 19-20 sept. : Omnium 2 – Club de golf Ki-8-eb (Trois-Rivières, QC)
    • 2-3 oct. : Championnat RSEQ – Château Bromont (Bromont, QC)

À surveiller en 2022
:

• Après une saison 2021 où les tournois ne se disputaient que sur une seule ronde en raison de la COVID, le calendrier est de retour à la normale avec trois rondes disputées en deux jours (36 trous le 1er jour, 18 le 2e).
  • Le Rouge et Or tentera d’atteindre le plateau mythique des 20 bannières RSEQ consécutives.
  • Au début de la séquence en 2002, l’actuel entraîneur-chef Mathieu Paradis était un étudiant-athlète au sein de l’équipe.
  • Le titre d’athlète masculin par excellence du RSEQ est allé à un golfeur du Rouge et Or au cours des sept saisons précédentes (Pierre-Alexandre Bédard 2014, Arthur Heinkélé 2015, Baptiste Mory 2016-2019, Alexis Leray 2021).
  • Les trois plus récentes recrues de l’année au Québec proviennent également du Rouge et Or (Antoine Roy 2018, David Tweddell 2019, Jonathan Vermette 2021).
  • Laval visera à nouveau le podium national, après avoir terminé deuxième lors de la dernière campagne.

Mathieu Paradis, entraîneur-chef:

• « On a une bonne équipe avec beaucoup de profondeur. Nos 10 gars sont en lice pour participer aux tournois. Je peux en choisir cinq pour un tournoi et ajouter deux gars qui ne prennent part qu’à la compétition individuelle. La compétition est forte à l’interne. »
  • « On ne peut pas remplacer Alexis Leray, mais on s’organise! David Tweddell, Charles-David Trépanier et Jonathan Vermette jouaient dans son ombre, mais ils ont participé au championnat canadien et sont prêts à en donner plus. Les trois ont eu un très bel été de compétition. Mon noyau de vétérans est vraiment solide et ils sont vraiment crinqués! »
  • « Quelques joueurs arrivés l’an dernier veulent faire leur place. Anthony Robitaille et Omar Benbrahim notamment, jouent du coude pour se tailler une place dans le top 5. »
  • « J’ai aussi de très bonnes recrues. William Forgues, qui est allé au championnat canadien amateur, a fini dans les tops au Québec cette année. Guillaume Dubois aussi a joué au Canadien et a eu une bonne saison. Matthieu Massicotte et Mathis Beaulac sont peut-être moins connus sur la scène provinciale, mais je sais qu’ils vont être solides. Dans un an et demi, mon noyau de vétérans va changer avec les départs de David, Charles-David et Jonathan, donc je prépare la nouvelle vague. »
  • « Le but de la saison demeure de gagner le championnat RSEQ et le championnat canadien. La 20e bannière m’allume particulièrement, parce que je les ai toutes vécues comme joueur d’abord et aujourd’hui comme entraîneur. »
  • « Montréal aura une bonne équipe cette année et ma crainte en début de saison est toujours que les gars croient que ce sera facile. C’est pourquoi je donne aux étudiants-athlètes des objectifs autres que celui de gagner. On veut battre nos anciens records, comme celui de -12 dans une ronde de tournoi RSEQ (2014) et au Championnat canadien (2012). Je leur dis : si vous êtes si forts que ça les gars, vous devez battre ceux qui l’ont fait avant vous! »

• Prix majeurs RSEQ 2021: Alexis Leray (athlète par excellence), Jonathan Vermette (recrue de l’année)
  • Étoiles RSEQ 2021: Alexis Leray (1re), David Tweddell (1re), Benjamin Perron (1re), Charles-David Trépanier (1re), Jonathan Vermette (2e), Étienne Lesieur (2e)
  • Meilleur résultat championnat canadien: Alexis Leray (2e, -9)