Glen Constantin devient l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire!

Footballmixte dimanche le 16 octobre 2022, 17:54

Une page d’histoire s’est écrite dimanche au Stade TELUS-Université Laval. Grâce à un gain de 22-3 du Rouge et Or sur les Carabins de Montréal, Glen Constantin a signé sa 197e victoire en carrière, devenant ainsi l’entraîneur-chef ayant récolté le plus de victoire au football universitaire canadien.

Constantin devance ainsi Brian Towriss, qui avait gagné 196 matchs à la tête des Huskies de la Saskatchewan de 1984 à 2016. Devant une salle comble de 18 173 spectateurs, Laval (6-1) reprend du coup le premier rang du RSEQ des mains de l’Université de Montréal (5-1), et se donne une option sur l’accueil à domicile de la finale de la Coupe Dunsmore s’il remporte son dernier match de saison régulière et la demi-finale québécoise.

Un autre record est tombé dimanche après-midi, alors que le receveur Kevin Mital a capté sa 10e passe de touché de la saison, dépassant Laurent Lavigne-Masse et Félix Faubert-Lussier qui ont chacun réussi une campagne de neuf touchés sur réception. Mital rejoint également ce même Faubert-Lussier ainsi que Julian Feoli-Gudino avec son 17e touché par la passe en carrière.

Ce qu’ils ont dit
« D’avoir la chance d’accueillir la Coupe Dunsmore ici, c’est ce qui a de plus important pour moi, mais je suis reconnaissant de vivre ça avec autant d’anciens sur place en raison des retrouvailles. Je ne pourrais pas écrire un meilleur scénario, c’est exceptionnel comme expérience de vie. Mais comme j’ai dit, ce n’est pas à propos de moi, c’est à propos de cette organisation et les joueurs qui sont passés ici avant. »

« C’est mon acolyte depuis longtemps, Marc Fortier, il travaille très très fort. C’est beau d’avoir un plan, il faut que les joueurs adhèrent à ça. Ils ont fait une grosse job là-dessus toute la semaine. Les choses vont bien, il y a un bon focus. On prend de la maturité à toutes les semaines. »

« On a bien bougé le ballon offensivement et on a bien protégé le quart-arrière. Défensivement on a fait de très belles choses et sur les unités spéciales on a bien géré le vent. C’était vraiment une belle journée, on a bien limité les Carabins au sol et par la passe. »

« Si je peux me permettre une infopub, j’espère que les fans vont revenir. Ça fait une grande différence et les étudiants-athlètes adorent ça. C’est la seule place au Canada où un étudiant-athlète peut vivre une expérience comme ça et il faut que ça revienne sur une base régulière. »
Glen Constantin, entraîneur-chef

L’allure du match
C’est grâce à un coup d’éclat que le Rouge et Or a ouvert la marque tard au premier quart. Oublié derrière la défensive des Carabins, Edouard Arsenault a capté une longue passe d’Arnaud Desjardins avant de détaler 51 verges plus loin jusque dans la zone des buts pour faire 7-0.

Kevin Mital s’est inscrit dans le livre des records du Rouge et Or au deuxième quart. Il a capté sa 10e passe de touché de 2022, une offrande de 13 verges de Desjardins, le plus grand total en une saison dans toute l’histoire lavalloise. L’avance du Rouge et Or, qui a augmenté à 16 points après un touché de sûreté, aurait pu être encore plus grande si ce n’était de deux ballons échappés en première demie tout près de la zone des buts et récupérés par les Carabins.

Montréal a finalement mis des points au tableau au troisième quart sur un placement de 36 verges de Philippe Boyer. Son vis-à-vis Vincent Blanchard en a réussi un sur une distance de 28 verges alors que le temps expirait au troisième quart, ce qui ramenait l’avance du Rouge et Or à 16 points. Blanchard a ajouté un placement de 30 verges au quatrième quart afin de compléter la marque.

Statistiques à retenir

• Le Rouge et Or a accueilli officiellement le 2 000 000e spectateur de son histoire durant le match face aux Carabins. Dans le cadre d’un tirage au sort parmi les 18 173 fans présents, Jean-François Ouellet s’est mérité un billet de saison du Rouge et Or à vie.
  • Laval a dominé Montréal 442-205 au chapitre des verges totales en attaque.
  • Arnaud Desjardins a complété 25 de ses 34 passes pour 334 verges et deux passes de touchés, ce qui lui en donne 17 pour la saison. Le pivot de deuxième année est à cinq du record du Rouge et Or de 22 détenu par Hugo Richard, ce qui représente également une marque du RSEQ.
  • Desjardins franchit également le cap des 2000 verges (2105) par la passe cette saison. Ses 334 verges représentent le plus haut total d’un quart face aux Carabins depuis le 12 novembre 2016, alors qu’Hugo Richard avait amassé 392 verges lors de la finale de la Coupe Dunsmore.
  • Mathieu Hudon (115 verges sur 6 réceptions) et Edouard Arsenault (101 verges sur 3 réceptions) ont franchi le cap des 100 verges par la passe pour la première fois de leur carrière.
  • Charles-Antoine Beaulieu a encore une fois connu un solide match, récupérant un ballon échappé par les Carabins sur les unités spéciales en plus de réaliser 4,5 plaqués dont un sac du quart.

• Avec son larcin réalisé au quatrième quart, Nicolas Lessard devient le sixième joueur du Rouge et Or à réaliser une interception cette saison.

À venir pour le Rouge et Or
Le Rouge et Or profitera maintenant d’une semaine de congé. Il complétera ensuite sa saison régulière à Montréal avec un duel le samedi 29 octobre prochain contre les Stingers de l’Université Concordia. La troupe de Glen Constantin retrouvera ses partisans au Stade TELUS-UL lors de la demi-finale du RSEQ le samedi 5 novembre contre un adversaire à déterminer.