Gilles Lépine de retour dans le giron du Rouge et Or

rouge et ormixte mardi le 8 octobre 2019, 9:26

Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de Gilles Lépine à titre de directeur du développement philanthropique.

Il s’agit d’un retour aux sources pour Lépine, qui a occupé de 2004 à 2016 le poste de directeur adjoint du SAS et responsable du programme d’excellence sportive Rouge et Or, avant de faire le saut à titre de directeur athlétique senior chez les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Après trois années dans l’Ouest canadien, Gilles Lépine avait annoncé son départ de UBC en mai dernier.

Dans ce nouveau poste créé en collaboration avec la Fondation de l’Université Laval, il aura à planifier, développer, réaliser et évaluer les stratégies nécessaires pour stimuler les dons philanthropiques envers le programme d’excellence Rouge et Or. L’objectif ultime est d’identifier, sensibiliser, solliciter et fidéliser les donateurs potentiels.

« Je suis très heureux de revenir à l’Université Laval et extrêmement motivé par ce nouveau défi, qui n’est pas totalement étranger à ce que j’ai fait pendant 12 ans ici », avance Gilles Lépine. « En travaillant pour UBC, le programme sportif universitaire le plus riche au Canada, j’ai réalisé l’énorme différence qui existe dans la culture des dons. Pour le bien des étudiants-athlètes, je vais mettre mon expérience et mes contacts à profit pour  que l’on réussisse à capitaliser auprès des donateurs d’éventuelles bourses permanentes, afin que l’on laisse une trace », ajoute celui qui a également été étudiant-athlète et ensuite entraîneur-chef au sein du Club de volleyball Rouge et Or dans les années 70 et 80.

« Nous sommes vraiment contents de pouvoir compter sur quelqu’un qui a autant à cœur le programme Rouge et Or et qui le connaît sur le bout de ses doigts. L’équipe du SAS est confiante que Gilles, de par son expérience vécue à UBC ainsi que ses contacts et connaissances du milieu sportif et universitaire, saura amener le Rouge et Or à un autre niveau », explique la directrice du Service des activités sportives Julie Dionne.

À titre de directeur du développement philanthropique, le travail de Gilles Lépine visera en outre à bonifier le Fonds Rouge et Or, qui permet de soutenir les étudiants-athlètes du programme en leur offrant notamment des bourses d’études.